Groupe Burkina Faso
  • ban-bourgogne-cooperation

Le CERCOOP Franche-Comté et bourgogne coopération recherchent un-e service civique pour appuyer à l'animation d'un observatoire des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale de la région Bourgogne‐Franche‐Comté et renforcer leurs liens.

 

Missions proposées

La mission du/de la volontaire vise principalement à appuyer à l'animation d'un observatoire des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale de la région Bourgogne‐Franche‐Comté, au sein du futur réseau unique de Bourgogne‐Franche‐Comté, à travers les activités suivantes :

- Appui à l’identification et à la classification des acteurs bourguignons‐franc‐comtois de la coopération et de la solidarité internationale en région (associations, institutions, collectivités, entreprises) et des données les concernant (projets menés, lieux d'intervention, etc.), en lien étroit avec la chargée de mission information et communication. Une recherche plus poussée sera à réaliser sur le territoire de l’ancienne bourgogne ;

- Appui aux activités d’information des membres du réseau sur la dynamique de fusion et l’accompagnement proposé par le réseau ;

- Veille informative régionale, nationale, internationale des activités et de l’actualité dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale ;

- Appui à l’élaboration de supports de valorisation des activités des membres du réseau (baromètres, etc.) ;

- Appui aux activités quotidiennes du CERCOOP F‐C (réunions, formations, évènements) ;

- Découverte des différents aspects de la solidarité internationale : le/la volontaire aura l’opportunité de participer aux formations organisées par le CERCOOP F‐C et pourra ainsi se former dans les domaines de la communication multi acteurs, de la conduite de projets, de la recherche de financements, etc.

 

Profil recherché :

Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), intéressé‐e‐s par le domaine de la coopération et de la solidarité internationale mais aussi par la documentation et l’archivage, les sciences humaines, les sciences politiques, etc.

 

Informations pratiques :

Durée du volontariat : 10 mois, mars‐avril 2017 à janvier 2018

Engagement hebdomadaire : 35 h

Lieu d’accueil : Besançon

Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs et le week‐end

Des déplacements sur le territoire de la Bourgogne‐Franche‐Comté sont à prévoir

Télécharger l'offre : http://www.cercoop.org/IMG/pdf/vsc_renforcement_liens_2017_vf.pdf

 

Renseignements  : auprès de Eléa BARDEAU, chargée de développement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.81.66.52.38).

 

Candidatures : toute candidature sera envoyée par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Hicham BOUJLILAT, Président du CERCOOP Franche‐Comté avant le 19 mars 2017.

Mercredi 5 avril 2017, de 9h45 à 17h15, à dijon, bourgogne coopération et le CERCOOP F-C, en partenariat avec pS-Eau vous proposent une journée de formation gratuite sur le thème "Concevoir des projets de coopération internationale sur l'eau et l'assainissement". Elle aura pour objectif de vous outiller sur l’élaboration de projets en matière d’accès à l’eau potable et /ou à l’assainissement en s'appuyant sur des aspects théoriques et des témoignages de porteurs de projets.

 

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, vous serez plus à même de :

- Vous informer sur le cadre d’intervention : le cadre sectoriel à prendre en compte ; les acteurs nationaux et locaux à impliquer,

- Vérifier la pertinence des choix techniques et les modalités de gestion des ouvrages : les critères sur lesquels se baser pour valider le choix des ouvrages ; les précautions à prendre selon le type d’ouvrage ; les modalités d’exploitation, de maintenance à mettre en place ; les coûts d’exploitation selon le type d’ouvrage et les modalités de prise en charge de ces coûts.

- Préparer la mise en œuvre de l’action : le partenaire local est identifié et il est en mesure d’assurer la mise en œuvre du projet ; les responsabilités sont clairement définies dans la convention de partenariat et les acteurs du projet (pour le pilotage, la réalisation des travaux, la réalisation des activités d’accompagnement, l’évaluation des actions) sont bien tous identifiés et impliqués ; le chronogramme, le budget, les indicateurs et modalités de suivi des actions sont réalistes.

 

Intervenant-e-s : pS-Eau, Bourgogne-Franche-Comté international, Agence de l'eau RMC (sous réserve) et associations témoins

Date : mercredi 5 avril 2017 de 9h45 à 17h15

Lieu : dijon, salle à confirmer

Public : Porteurs de projets de solidarité internationale (associations, collectivités, institutions...), toute personne intéressée (étudiant-e-s, enseignants etc.) maîtrisant la méthodologie de projets et disposant d'une expérience en coopération ou solidarité internationale. La formation est ouverte en priorité aux personnes résidant en bourgogne Franche-Comté.

Gratuit, sur inscription (avant le 31 mars) : https://goo.gl/forms/beH172EPzOc6x8ms1

La fusion du CERCOOP Franche-Comté et de bourgogne coopération et la naissance du nouveau réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale « Bourgogne-Franche-Comté international » se déroulera le samedi 25 mars prochain, au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à dijon.

 

Pourquoi cette fusion ?

La réforme territoriale (loi NOTRe) a transformé le paysage administratif français, réduisant le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13. Conséquence de la fusion de la région bourgogne et de la région Franche-Comté, la grande région “Bourgogne-Franche-Comté” a ainsi été créée le 1er janvier 2016.

Dans un souci de cohérence et d’efficacité avec cette réforme territoriale, les réseaux régionaux multi-acteurs concernés par la fusion de leurs régions respectives se sont inscrits dans un processus de rapprochement ou d’élargissement. Depuis plus d'une année, bourgogne coopération et le CERCOOP Franche-Comté ont mis en place un groupe de travail composé d'administrateurs issus des deux réseaux afin de définir les conditions de cette fusion.

Le samedi 25 mars 2017, les administrateurs de bourgogne coopération et du CERCOOP Franche-Comté présenteront à leurs membres le traité de fusion issu de leurs travaux, comprenant notamment des statuts, une charte et un projet associatif élaborés durant plusieurs mois de façon concertée.

 

Quelles évolutions ?

1) Des missions identiques

S'appuyant sur projet associatif renouvelé co-rédigé par les administrateurs du CERCOOP Franche-Comté et de bourgogne coopération (accessible à partir du 25 mars), Bourgogne-Franche-Comté international se fixera le même objectif que les deux réseaux : développer et renforcer l'efficacité de la coopération et la solidarité internationale sur le territoire régional.

Il organisera son action autour de 4 axes de travail :

- Un rôle d'observatoire, visant l'identification des porteurs de projets, de leurs initiatives et l'analyse de leurs pratiques,

- Un rôle d'information, de communication et de promotion des initiatives de coopération et de solidarité internationale menée en Bourgogne-Franche-Comté,

- Un rôle d'accompagnement, d'orientation et d'appui conseil visant le renforcement des capacités des porteurs de projets, notamment en matière ingénierie de projet,

- Un rôle d'animation territoriale et de mise en réseau, afin de favoriser les synergies, les complémentarités et les mutualisations entre les acteurs de la Région.

 

2) Une action renforcée

Bourgogne-Franche-Comté international contribuera au développement des actions de coopération et de solidarité internationale sur un territoire élargi, celui de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les mutualisations et les complémentarités du CERCOOP Franche-Comté et de bourgogne coopération permettront de déployer de nouvelles activités sur l'ensemble du territoire régional (formations, appui-conseil, groupes de travail, appui aux collectivités territoriales, etc.) en s’appuyant sur les compétences et partenariats des deux anciens réseaux.

 

3) Un objectif de proximité

Bourgogne-Franche-Comté international s'appuiera sur deux antennes, l'une à dijon et l'autre à Besançon, ou des salariés pourront accueillir, orienter et accompagner les porteurs de projets de la Région.

Depuis le début de l'année 2017, de nouvelles activités sont également mises en place par les deux réseaux pour garantir une action de proximité, telle que des permanences d'appui-conseil décentralisées, des rencontres et de formations dans les différents départements de la Région.

 

Vos (nouveaux) contacts :

Un nouveau conseil d'administration prendra ses fonctions le 25 mars prochain suite à l'assemblée générale constitutive de Bourgogne-Franche-Comté international.

Les équipes respectives de bourgogne coopération et du CERCOOP F-C n’en formeront plus qu’une seule et unique et resteront basées sur deux antennes, à Besançon et à dijon. Aucun changement de personnel n’est à prévoir.

A compter du 25 mars, plusieurs évolutions sont à prévoir et vous seront communiquées : les sites Internet des deux réseaux n'en formeront plus qu'un, les courriels et les dossiers de vos contacts évolueront.

Le Diplôme Universitaire d'Action humanitaire (DUAH) de la Faculté de médecine de l'Université de bourgogne vous propose une journée d'échanges et de réflexion sur le thème "L'humanitaire : s'adapter ou renoncer". Elle se déroulera le samedi 8 avril, de 8h à 17h, à la Faculté de Médecine, 7, Boulevard Jeanne d’Arc à dijon.

 

Le DUAH en quelques mots :

Le Diplôme Universitaire d’Action humanitaire (DUAH) est un diplôme de troisième cycle organisé chaque année depuis 2005 par la Faculté de Médecine de dijon. Il est axé sur l’aide au développement, la solidarité internationale, sur la gestion des catastrophes naturelles et les actions humanitaires de proximité. Chaque année, le DUAH ouvre l'une de ses journées de formation aux acteurs du territoire afin d'aborder des sujets de réflexion généraux autour de l'action humanitaire.

 
Intervenants :
M. Pierre Micheletti, Vice-Président d'Action Contre la Faim, animateur de la journée
Mme Eveline BAUMANN, socio-économiste à l'Institut de Recherche et Développement
M. Patrick VERBRUGGEN, Directeur Général ONG “TRIANGLE GENERATION HUMANITAIRE”
 
Inscriptions :
Réservations : obligatoires
Tarif : 20 euros
Inscription : merci de renvoyer le coupon réponse ci-joint par courrier ou par mail
Restauration : un buffet (payant) sera proposé sur place
Règlement : sur place.
 
Contacts :
Pour tout renseignement en envoi des inscriptions, veuillez contacter le Pr. B. Blettery : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus sur le DUAH : http://www.du-actionhumanitaire.com/

Vous recherchez un partenaire, préparez une demande de cofinancement, souhaitez identifier de nouveaux moyens d’actions ou bénéficier de conseils méthodologiques ?

Les équipes des réseaux bourgogne coopération et CERCOOP Franche-Comté vous proposent désormais un accompagnement individualisé au montage de vos projets, lors de permanences d'appui-conseil dans les différentes communes de la Région, toute la journée sur rendez-vous d'une à deux heures.

 

La prochaine permanence se déroulera à Nevers le 22 mars 2016 (lieu à préciser)

 

 

Pour vous inscrire, merci de suivre les liens et de vous inscire via les formulaires en ligne. Pour toute question, merci d'envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de contacter le réseau par téléphone (09.83.20.12.03 / 06.98.21.21.71).

En amont de vos rendez-vous, n'hésitez pas à nous transmettre tous les documents pouvant faciliter notre accompagnement (documents de présentation de projets, budgets prévisionnels, etc.)

Bourgogne coopération et le CERCOOP Franche-Comté vous proposent une journée de formation gratuite sur le thème "Développer et conduire un partenariat dans un projet de coopération internationale". Elle se déroulera le mardi 7 mars au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à dijon, de 9h30 à 17h.

 

 Cette formation a pour objectif d'apporter des informations et des outils pratiques aux participant-e-s afin d’identifier les bons partenaires et de faciliter la construction et l’animation de partenariats efficaces et durables.

 

La journée s'organisera autour des axes de travail et de réflexion suivants :

- Identifier ses besoins de partenariat afin d’identifier son futur partenaire : se connaître, connaître l’autre

- Construire son partenariat : échanger d’abord, négocier ensuite, formaliser

- Faire vivre son partenariat pour mieux le voir finir : suivre le projet et l’évaluer, se désengager

 

Toutes nos formations sont gratuites sur inscription et s’adressent aux personnes (bénévoles ou salariées) intéressées parla coopération, la solidarité et la mobilité internationale et européenne en Bourgogne-Franche-Comté

 

Modalités pratiques :

Horaires : 9h30-12h30 et 14h-17h

Déjeuner : à la charge des participants (compter environ 10 € / 12 €)

Animation : Agence des Micros-Projets

Inscription en ligne : https://goo.gl/forms/6rolio2JpO8NAmGl2

 

Pour tous renseignements, contactez Mme Eléa BARDEAU (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.52.26.43.29)

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires étrangères et du développement international  (MAEDI) vient de lancer le 6 février 2017 un nouvel appel à projets franco-sénégalais de soutien à de coopération décentralisée.

Les projets ne sont éligibles que s’ils sont portés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité locale sénégalaise. Ils doivent s’inscrire dans une logique de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales sénégalaises dans les trois thématiques prioritaires suivantes :

- développement économique local ;

- Appui institutionnel et renforcement de capacités, dont la formation professionnelle et l’innovation numérique ;

- développement durable et changement climatique.

Pour avoir plus d’informations sur cet appel à projets et sur les modalités de candidature, vous pouvez consulter le communiqué de lancement de l’appel à projets franco-sénégalais en pièce-jointe. La date limite de dépôt des candidatures est le 3 avril 2017.

 

Contact en France

- Ministère des Affaires étrangères et du développement international, Joël Savary, Chargé de mission, DAECT (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Tél : 0033 1 43 17 62 78)

Contacts au Sénégal :

- Ministère de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du Territoire : Khady Dieng Gaye, Chef de division, Direction des Collectivités locales (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Barbara Petri, Conseiller technique auprès du Ministre (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Ambassade de France au Sénégal : Julie Camy, Chargée de mission coopération décentralisée, SCAC (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires étrangères et du développement international  (MAEDI) vient de lancer le 6 février 2017 un nouvel appel à projets franco-sénégalais de soutien à de coopération décentralisée.

Les projets ne sont éligibles que s’ils sont portés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité locale sénégalaise. Ils doivent s’inscrire dans une logique de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales sénégalaises dans les trois thématiques prioritaires suivantes :

- développement économique local ;

- Appui institutionnel et renforcement de capacités, dont la formation professionnelle et l’innovation numérique ;

- développement durable et changement climatique.

Pour avoir plus d’informations sur cet appel à projets et sur les modalités de candidature, vous pouvez consulter le communiqué de lancement de l’appel à projets franco-sénégalais en pièce-jointe. La date limite de dépôt des candidatures est le 3 avril 2017.

 

Contact en France

- Ministère des Affaires étrangères et du développement international, Joël Savary, Chargé de mission, DAECT (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Tél : 0033 1 43 17 62 78)

Contacts au Sénégal :

- Ministère de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du Territoire : Khady Dieng Gaye, Chef de division, Direction des Collectivités locales (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Barbara Petri, Conseiller technique auprès du Ministre (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Ambassade de France au Sénégal : Julie Camy, Chargée de mission coopération décentralisée, SCAC (Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

L'Agence des Micros-Projets de la Guilde européenne du Raid propose deux fois par an un dispositif de soutien financier aux micros-projets de solidarité internationale.

Ce temps d'échanges animé par l'Agence des Micros-Projets a pour objectif de vous présenter ces dispositifs, de répondre à vos questions concernant le réglement d'intervention, l'éligibilité de votre projet, les critères de sélection, etc.

Horaires : 16h15 - 18h30

Lieu : Maison des associations, 2 rue des Corroyeurs, 21000 dijon (salle à confirmer)

Merci de vous inscrire par courriel à l'adresse contact[a]bourgogognecooperation.org avant le lundi 20 février.

L’action extérieure des collectivités territoriales (AECT) françaises contribue au rayonnement, à l’attractivité et à la solidarité internationale de la France. 

Afin d’améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales et pour une plus grande efficacité et cohérence de notre action extérieure, le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) publie le Livre blanc « Diplomatie et territoires ».

Analyse et synthèse inédite des évolutions, des enjeux et des outils de soutien à l’AECT, fruit d’une consultation large dans le cadre de la Commission nationale de la coopération décentralisée  (CNCD) et auprès des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, le Livre blanc formule 21 propositions concrètes :

-pour développer une nouvelle offre de services proposés aux collectivités ;

-pour  faciliter l’accès aux financements de l’action internationale des collectivités ;

-pour mettre en place un nouveau cadre institutionnel afin de mieux connecter les territoires, le MAEDI et les opérateurs internationaux. 

Prolongeant le rapport Laignel de 2013 et à la suite des réformes territoriales de 2014-15, le ministre des Affaires étrangères et du développement international a demandé la rédaction de ce livre blanc à la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).

Le 23 novembre 2016, la Commission Nationale de la coopération Décentralisée (CNCD) a validé ce document à l’unanimité. Consultés sur le texte du Livre blanc, les membres de la CNCD, dont les réseaux régionaux multi-acteurs, les principales associations nationales de collectivités, plusieurs ministères, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ont également été consultés.

« Diplomatie et territoires » sera prochainement disponible en version éditée et imprimée par la Documentation française.

Consulter le Livre blanc « Diplomatie et territoires » en ligne : http://diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/ressources-et-bibliotheque-de-l-aect/

Contact : Pauline MAY, chargée de mission communication et coopération Asie (Tél: +33 (0)1 43 17 62 71 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Page 1 sur 28