Formations supérieures
  • ban-bourgogne-cooperation

 

Le Diplôme Universitaire d’Action humanitaire (DUAH) est un diplôme de troisième cycle organisé chaque année depuis 2005 par la Faculté de Médecine de dijon.

 

 

Objectifs du diplôme :

Le constat : Certains étudiants en médecine se sont engagés dans une action humanitaire, avec la volonté d’occuper leurs vacances généreusement et utilement. Ils sont rentrés extrêmement déçus de cette première expérience, car ils n'ont pas pu mener les actions qu’ils avaient prévues et n'ont pas reçu l’accueil qu'ils attendaient.

La solution : Le DUAH a été créé pour éviter ces désillusions et surtout pour juguler la perte de ces bonnes volontés. La finalité de ce diplôme est de susciter, auprès des personnes motivées par l’aventure humanitaire, une réflexion et une formation globale ouvrant la voie à une action utile et pérenne.

 

Pédagogie :

Le comité pédagogique de ce diplôme a fait le choix d’un enseignement pluridisciplinaire, car l’action humanitaire ne se limite pas à la médecine humanitaire. La démarche se veut souple, rigoureuse, faisant appel à des intervenants d’expériences et de formations diverses, afin de développer l’esprit critique et contribuer à une meilleure compréhension des interactions entre les différents acteurs de l’action humanitaire.

 

Public :

Le DUAH est ouvert à toute personne désirant venir en aide aux populations en difficulté, ayant ou non un projet en la matière et quelque soit leur formation et leur expérience.

 

Contenu pédagogique :

Il est axé sur l’aide au développement, la solidarité internationale, sur la gestion des catastrophes naturelles et les actions humanitaires de proximité.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Pr. B. Blettery : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'informations sur : http://www.du-actionhumanitaire.com

 

 

Dernière modification le samedi, 02 août 2014 18:58