Financements nationaux
  • ban-bourgogne-cooperation
mercredi, 05 février 2014 10:33

Programme Jeunesse Solidarité Internationale (JSI), un outil pour vos séjours solidaires - Ministère des Affaires étrangères / FONJEP

Le FONJEP publie les nouvelles notes techniques des programmes JSI et VVVSI.

Présentation


 

Le but du programme est de promouvoir des activités collectives, solidaires et durables, entre groupes de jeunes de 15 à 25 ans du nord et du sud, au nord et/ou au sud, soutenus par des associations de solidarité internationale ou des mouvements de jeunesse. Ces activités, à visée sociale et éducative, doivent permettre aux jeunesses du sud et du nord de se rencontrer, de se connaître, d’échanger et d’agir ensemble, afin :

  • d’apporter un soutien aux mouvements de jeunesse et aux associations s’adressant aux jeunes, par le biais d’échanges et d’actions conjointes de renforcement des capacités humaines

  • d’encourager l’action des organisations de jeunesse, en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans les activités locales et de la démocratisation des sociétés. Le suivi et la mise en œuvre du programme relèvent du ministère des Affaires étrangères qui s’est entouré d’un Comité de Suivi, paritaire et consultatif.

Conditions d’éligibilité


 

  • être membre d’une association française, être âgé de 15 à 25 ans, constituer un groupe de 5 à 16 jeunes impliqués dans le projet

  • prévoir un séjour de 3 semaines minimum en été et 15 jours minimum le reste de l’année avec à chaque fois 10 jours pleins consacrés à l’action

  • s’assurer de l’existence d’un partenariat au sud impliqué dans le projet et d’un groupe de jeunes « binômes »

  • être parrainé par une association de solidarité internationale agréée qui accompagne le groupe dans le montage de son projet, et qui en est responsable.

Associations habilitées pour vous accompagner et parrainer votre dossier JSI - VVVSI


 

Sont seules habilitées à parrainer les actions, les associations membres de l'un des sept collectifs partenaires du Ministère des Affaires étrangères : CRID, CLONG Volontariat, solidarité Laïque, le CNAJEP, la CHD, le Groupe Initiatives, le FORIM.

Actuellement les structures actives dans le parrainage de dossier JSI VVVSI en Bourgogne sont:

 

Bourgogne Coopération

contact : Hugo Cassagnaud - Chargé de mission

Maison des associations - Bureau 321

2, rue des Corroyeurs - BP H15 - 21068 dijon cedex

09.83.20.12.03 - 06.45.80.99.43 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Léo Lagrange

contact : Timonthée Romain - Pépinières d’Initiatives Jeunesse

Maison des associations
2 rue des Corroyeurs
21068 dijon cedex
06. 85. 72. 92. 36 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ligue de L'Enseignement

contact : Emmanuelle ALLAIS - Déléguée Générale, chargée de la fédération de l'Yonne

57 avenue des Clairions

89000 AUXERRE

06.31.28.63.82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nota : si vous souhaitez apparaitre dans cette rubrique veuillez prendre contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Téléchargez les nouvelles notes techniques de chaque programmes 

 

 

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie