Financements nationaux
  • ban-bourgogne-cooperation
mercredi, 01 mai 2013 00:00

Agence du Service Civique / Volontaires en Service Civique

Le Service Civique, adopté le 04 février 2010 à l’Assemblée Nationale, a des objectifs beaucoup plus ambitieux que le Service Civil Volontaire qu’il remplace. Il s’adresse à tous, et plus particulièrement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, quelque soit le niveau d’études, de formation ou de qualification. Il est lancé par le Haut commissaire à la Jeunesse.
 
Le Service civique, c’est :
- un engagement citoyen reconnu et valorisé ;
- une chance de vivre de nouvelles expériences ;
- l’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société ;
- la collectivité qui témoigne respect et confiance.
 
De nationalité française ou résident en France depuis un an, les volontaires s’engagent six à neuf mois pour une mission d’intérêt général dans des organismes à but non lucratifs, les fondations – sauf fondations d’entreprises privées, les administrations nationales, en France ou à l’étranger. Avec cette nouvelle formule, le gouvernement souhaite mettre en avant des projets solidaires où l’humain reprend toute sa place.
 
Contrairement à son prédécesseur, à qui on a reproché d’avoir mobilisé une trop grande majorité de diplômés, le nouveau service civique s’ouvre d’avantage à ceux qui n’ont pas de qualification. Il prévoit une indemnité de 540€ pour les non diplômés ou de 640€ par mois pour les diplômés. Le Service Civique doit faire émerger une génération engagée. Il permet de consacrer du temps à des missions utiles pour la société. Cette étape de vie est reconnue et valorisée dans les parcours (cursus secondaires, calcul des droits à la retraites). Le service aura un coût de 500 millions d’euros. L’ensemble du système sera géré par un organisme unique, l’Agence du service civique et de l’éducation populaire.
 
En 2010, 10 000 jeunes seront concernés par le Service Civique. D’ici 2015, ce temps d’engagement aura vocation à mobiliser 75 000 jeunes.
 
Le Service Civique est considéré par certains acteurs comme une réelle évolution dans l’action de sensibilisation de la jeunesse aux enjeux du développement durable et à la solidarité. Il donne l’occasion aux jeunes d’œuvrer pour la collectivité dans les domaines de leur choix : solidarité, environnement, citoyenneté, culture et sport, santé, développement international & action humanitaire et Interventions d’urgence en cas de crise.

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie