Financements nationaux
  • ban-bourgogne-cooperation

Financements nationaux

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires étrangères et du développement international  (MAEDI) vient de lancer le 6 février 2017 un nouvel appel à projets franco-sénégalais de soutien à de coopération décentralisée. Les projets ne sont éligibles que s’ils sont portés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité locale sénégalaise. Ils doivent s’inscrire dans une logique de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales sénégalaises dans les trois thématiques prioritaires suivantes : - développement économique local ; - Appui institutionnel et renforcement de capacités, dont la formation professionnelle…
Vous êtes âgé de 15 à 25 ans et vous recherchez un soutien financier pour vos projets solidaires à l’international ? Le programme Dispositifs Jeunesse, solidarité Internationale (JSI) et Ville, Vie, Vacances /Solidarité Internationale (VVV/SI) du Ministère des Affaires Etrangères -Volontariat d’Initiation et d’Echanges - est fait pour vous ! Il a pour objectif de soutenir la rencontre interculturelle de groupes de jeunes du nord et de jeunes du sud autour d’une action de développement dans les pays éligibles, mais également en France. Le VVV/SI permet plus spécifiquement à des jeunes issus de territoires relevant de la politique de la ville de réaliser des…
jeudi, 12 janvier 2017 14:23

SEED Foundation - Appel à projets 2017

SEED Foundation lance son appel à projets 2017 : "Les ressources des terroirs africains au service des agricultures familiales". Cet appel à projets vise à valoriser les ressources locales des terroirs* africains (pratiques agricoles, savoir-faire, produits agricoles locaux, etc.) et optimiser leur mode de gestion afin de soutenir leur rôle dans le développement de l’agriculture familiale en Afrique. Rappel important : Avant de soumettre un projet, merci de lire la présentation de l’appel à projets 2017 et de vous assurer que votre projet est conforme aux critères d’éligibilité du Fonds.     Ouverture des formulaires  : du 12 décembre 2016 au…
Pour la 8ème année consécutive, Etudiants et développement propose, en partenariat avec France Volontaires et solidarité Laïque, le dispositif du PIEED pour accompagner les projets d'associations étudiantes d’Education à la citoyenneté et à la solidarité Internationale (ECSI). Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 3 avril 2017.   Le PIEED, pour qui ? Le PIEED accompagne, soutient et valorise les projets d’associations étudiantes qui mobilisent autour des enjeux de la solidarité internationale. Le PIEED permet à ces porteurs de projets de diffuser autour d’eux leur expérience et leurs connaissances en solidarité internationale via des outils ludiques et interactifs. Cette démarche…
Les collectivités territoriales françaises se mobilisent pour lutter contre le dérèglement climatique dans le monde, avec le soutien de l’Etat et de la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France.   Suite à la conférence « Paris Climat 2015 », le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), se mobilise à nouveau, et lance la seconde édition d’un appel à projets « Climat » visant à soutenir la coopération décentralisée en faveur du climat. La Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, soutient cette initiative dans le cadre de la convention de partenariat qu’elle a noué…
Dans le cadre du Plan « Priorité Jeunesse » mis en oeuvre par le gouvernement, le Ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) se mobilise une nouvelle fois, au côté des collectivités territoriales, en faveur de l’internationalisation de la jeunesse française.    Suite à un premier appel à projets aux résultats encourageants en 2015, le MAEDI lance l’appel à projets « Jeunesse II » afin de soutenir les projets de coopération décentralisée portant sur les thématiques de la formation professionnelle et de la mobilité des jeunes dans le cadre du volontariat.   Plus ambitieux que le premier, l’appel à projets « Jeunesse II »…
Comment faire venir le "grand public" à mes animations ? Comment toucher des publics non convaincus ? Comment animer un collectif pour que chacun y trouve sa place ? Autant de questions pour lesquelles vous pouvez demander un appui financier dans le but d'organiser une formation sur votre territoire. Depuis février, la Semaine de le solidarité internationale (SSI) et le Centre de Recherche et d'Information pour le développement, (CRID) ont lancé un Fonds de soutien aux formations, en plus du dossier "Coup de pouce" qui soutient les animations organisées durant la Semaine. Les structures souhaitant mettre en place des événements lors…
Pour la troisième année consécutive, le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales) et l’Agence chilienne de coopération Internationale pour le développement (AGCID), ont décidé de lancer le troisième appel à projets de coopération décentralisée pour les collectivités territoriales françaises et les municipalités chiliennes, ouvert du 15 février au 01 juin 2016 minuit pour la France, 19h pour le Chili. Les projets candidats devront être portés par des municipalités ou associations de municipalités ou régions chiliennes et par des collectivités territoriales françaises, sur les thématiques suivantes : intercommunalité, tourisme durable, patrimoine, énergies…
Les associations peuvent déposer en ligne leur microprojet et solliciter entre 2 000 et 15 000 euros à l’Agence des Micro Projets. Elles peuvent également dans le même dépôt de dossier solliciter jusqu’à 15 000 euros à la Fondation Agir sa Vie, cette étape est précisée dans la partie « budget » du dépôt de dossier.   Les associations pouvant solliciter ces financements doivent respecter des critères d’éligibilité : - Avoir plus de deux ans, avec justification par téléchargement de la première parution au journal officiel - Ne pas avoir plus de 250 000 euros de ressources annuelles.   Les dépôts de…
Le PIEED est un dispositif mis en place par Etudiants & développement pour soutenir les associations étudiantes qui œuvrent pour la solidarité internationale, en menant des actions d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité Internationale (ECSI). Il sera disponible à partir du 11 janvier sur le site d'Etudiants & développement. Ses objectifs : 1. Encourager les étudiants à s’engager dans des actions d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité Internationale, 2. Défendre les valeurs de la solidarité internationale, 3. Soutenir et mettre en valeur la citoyenneté étudiante et solidaire, 4. Promouvoir les projets innovants en Éducation à la citoyenneté…
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici lance son deuxième appel à projets annuel pour soutenir des initiatives associatives en faveur des femmes, en France et dans le monde. Le dépôt des demandes de subvention se fait entièrement en ligne, et uniquement dans le cadre des appels à projets de la Fondation. Il n'est donc pas possible de soumettre un projet à la Fondation si aucun appel à projets n'est ouvert. Les projets envoyés par mail ou par courrier ne seront pas examinés. Un seul dossier peut être déposé par association par appel à projet. Un délai d'un an est à respecter entre deux…
Il vous reste quelques jours pour participer à la 6ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, organisés par Finansol et Le monde, qui récompensent des structures ayant bénéficié de la finance solidaire pour se développer. Pour ce faire, n'hésitez pas à télécharger dès à présent le dossier de candidature, disponible en pièce-jointe, vous serez peut-être le prochain lauréat d'un des 5 Prix suivants: Prix ''Coup de Cœur du public'' Prix ''Lutte contre l'exclusion'' Prix ''Activités Écologiques'' Prix ''Innovation sociétale'' Prix ''Entrepreneuriat dans les Pays En Développement'' (PED) L’ensemble des documents est à renvoyer au format électronique à l’adresse…
L'Agence des Micro-Projets, programme de l'ONG La Guilde soutenu par l'Agence Française de développement, finance la réalisation de microprojets de solidarité internationale.   Pour qui ? Seules les associations de droit français, de plus de 2 ans d'existence et moins de 250 000 euros de ressources annuelles sont éligibles aux Dotations aux microprojets.   Calendrier : Les prochaines sessions de dépôt de projets sont les suivantes : - session d'Automne 2015 (toutes thématiques) : les dossiers sont à déposer en ligne le 30 septembre 2015 au plus tard. - session de Printemps 2016 (toutes thématiques) : les dossiers sont à…
Le ministère des Affaires Étrangères, en partenariat avec le ministère indien du développement urbain, lance le deuxième appel à projets franco-indien (2014-2015) dans le domaine du développement urbain durable. Ce deuxième appel à projets conjoint en soutien à la coopération décentralisée entre la France et l’Inde est ouvert à toutes…
Le FONJEP publie les nouvelles notes techniques des programmes JSI et VVVSI. Présentation   Le but du programme est de promouvoir des activités collectives, solidaires et durables, entre groupes de jeunes de 15 à 25 ans du nord et du sud, au nord et/ou au sud, soutenus par des associations…
  L'entreprise solidaire microDON développe depuis 2009 les outils de " la générosité embarquée " qui ont pour vocation à la fois d'offrir la possibilité aux citoyens de faire un micro-don de manière simple et spontanée à partir des actes de la vie courante et également pour les associations de…
  Recyclage Solidaire propose aux associations agissant dans les domaines de l'humanitaire, de la solidarité et du développement durable de collecter des déchets (ordinateurs, bureautique, téléphones portables, etc.) auprès de professionnels, collectivités territoriales et particuliers, afin d'en tirer un financement. Une fois accumulé, les déchets sont gratuitement amenés chez notre…
mercredi, 30 octobre 2013 11:08

Dispositif "Emplois d’avenir"

En vigueur depuis novembre 2012, les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, ainsi qu’aux personnes handicapées de moins de 30 ans, rencontrant des difficultés d’insertion dans la vie professionnelle. Ils peuvent être conclus sous forme de CDI ou de CDD d’au…
Le Service Civique, adopté le 04 février 2010 à l’Assemblée Nationale, a des objectifs beaucoup plus ambitieux que le Service Civil Volontaire qu’il remplace. Il s’adresse à tous, et plus particulièrement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, quelque soit le niveau d’études, de formation ou de qualification. Il…
Les ambassades françaises des pays en voie de développement disposent d’un fonds "le Fonds Social de Développement" (FSD). Le Fonds Social de développement (FSD) a été créé par le gouvernement français en 1993 dans le but d’appuyer financièrement les communautés locales des pays de la Zone de solidarité Prioritaire (ZSP)…
Le programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement apporte aux associations de sénégalais établis en France porteuses de projets de développement au profit de leur région d’origine, un soutien technique et financier.   Elle est ouverte aux associations de ressortissants sénégalais basées en France et apporte une subvention…
Le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) est un fonds de concours géré par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et dédié aux collectivités territoriales qui souhaitent apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à l’étranger. Il a pour objectif : de permettre une réponse…
  Le Ministère des affaires étrangères (MAE) soutient la coopération décentralisée entre collectivités françaises et autorités locales étrangères, liées par convention, sur la base des orientations géographiques et thématiques de la politique de coopération de l’État. La Délégation à l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) apporte son soutien aux projets…

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie