Financements européens & internationaux
  • ban-bourgogne-cooperation
vendredi, 05 juillet 2013 13:33

Conseil de l'Europe / Fonds européen pour la Jeunesse (FEJ)

Le Fonds Européen pour la Jeunesse est un établissement du Conseil de l’Europe qui apporte un soutien financier aux activités européennes de jeunesse. Depuis sa création, plus de 300 000 jeunes, âgés entre 15 et 30 ans et pour la plupart issus des pays membres du Conseil de l’Europe, ont bénéficié directement des activités soutenues par le FEJ.

Son but est d’encourager la compréhension et la coopération parmi les jeunes en donnant des soutiens financiers aux activités dans le domaine de travail de la jeunesse et dans le respect des valeurs fondamentales promues par le Conseil de l’Europe, en particulier les droits de l’homme, la démocratie, la tolérance et la solidarité.

Qu'est-ce que le Conseil de l'Europe ?


 Le Conseil de l'Europe est une organisation européenne traitant de la protection des droits de l'Homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. Plus étendue que l'Union européenne, cette organisation internationale créée en 1949 rassemble, à ce jour, 47 états membres.

 

Activités éligibles au fonds


bullet orangeRencontres internationales de jeunes (Catégorie A)
Les rencontres internationales de jeunes ou d’animateurs de jeunes sont susceptibles d'obtenir des aides financières du FEJ : séminaires, colloques, ateliers, camps, festivals, etc.

bullet orangeActivités de jeunesse autres que les rencontres (Catégorie B)
Ce sont des études, des projets de recherche, du matériel d’information et de la documentation sur des questions de jeunesse. Voici quelques exemples d'activités soutenues financièrement par le FEJ : des publications spécialisées (manuels pédagogiques), des campagnes d’information, des expositions, productions audiovisuelles, la création d’un site Internet ou la production d’un CD-rom, des affiches, badges, autocollants, ou encore les visites d’étude permettant notamment aux organisations et réseaux de jeunesse d’établir des nouveaux contacts en Europe afin d’élargir leurs partenariats et leur coopération.


bullet orangeAdministration des organisations et réseaux internationaux non gouvernementaux de jeunesse (Catégorie C)
Des subventions annuelles sont accordées aux organisations et réseaux internationaux non gouvernementaux de jeunesse afin de couvrir une partie des frais généraux d’administration qu’entraîne la poursuite de leurs activités au niveau européen.

Le Fonds peut également accorder, pendant une période maximum de trois ans, une contribution aux frais d’administration des organisations et réseaux de jeunesse pour les aider à mettre en place une structure européenne (Catégorie C bis).

bullet orangeProjets pilotes (Catégorie D)
Le FEJ peut également soutenir financièrement des projets pilotes, qui peuvent être des rencontres de jeunes ou des activités autres que des rencontres (documentation, recherche et publications). Les activités doivent alors répondre aux objectifs prioritaires suivants de la politique de jeunesse du Conseil de l’Europe :

- Aider les jeunes, en particulier les jeunes défavorisés, à trouver des réponses aux défis auxquels ils sont confrontés et à leurs propres aspirations

- Encourager de nouvelles formes de participation et d’organisation des jeunes

- Contribuer à la cohésion sociale, notamment par la lutte contre l’exclusion et la prévention de phénomènes qui touchent plus particulièrement les jeunes

- Adapter et ouvrir les programmes et les structures à l’évolution de la société.

 

bullet orangeActivités non financées par le FEJ

- les activités commerciales

- la construction, l’acquisition ou l’aménagement d’immeubles

- les activités touristiques

- les réunions statutaires

- les activités s’inscrivant dans le cadre d’un programme scolaire ou universitaire

- les activités concernant exclusivement la formation professionnelle

Dates limites de dépôt des demandes


 bullet orange1er février

Pour les demandes de subventions administratives (catégories C et C bis) du Fonds Européen pour la Jeunesse (FEJ) concernant l’année en cours 

bullet orange1er avril

Pour les activités des catégories A et B du Fonds Européen pour la Jeunesse (FEJ) prévues entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année suivante;

Pour les activités (sessions d’étude) à tenir en coopération avec les Centres Européens de la Jeunesse au premier semestre de l’année suivante.

bullet orange1er octobre

Pour les activités des catégories A et B du Fonds Européen pour la Jeunesse (FEJ) prévues entre le 1er avril et le 31 décembre de l’année suivante ;

Pour les activités (sessions d’étude) à tenir en coopération avec les Centres Européens de la Jeunesse au premier semestre de l’année suivante.

bullet error Il n'y a pas de date limite pour les projets pilotes ni pour les premières demandes

 

Contact


Fonds Européen pour la Jeunesse
Direction de la Jeunesse et des Sports
30, rue Pierre de Coubertin
67000 STRASBOURG
Tél. : 03 88 41 20 19
Fax : 03 90 21 49 64
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie