Groupe Niger
  • ban-bourgogne-cooperation

Groupe Niger

Le Groupe Niger regroupe les acteurs de la coopération bourgogne - Niger. Des rencontres régulières sont proposées afin de faire le point sur les activités de chacun et de promouvoir une dynamique d'échanges et d'apprentissage mutuel entre des structures qui partagent à la fois des points communs et des différences, sources de complémentarités.

 

Prochaine rencontre

Samedi 12 décembre 2015 de 9h30 à 13h : Auxerre (à définir). Pensez à vous inscrire auprès de Cyrielle COLLIN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 09.83.20.12.03 ; 06.32.06.27.43)
 

Comptes-rendus des rencontres

bullet go Téléchargez le compte rendu de la rencontre du 4 avril 2015 (Dijon)

bullet go Téléchargez le compte rendu de la rencontre du 11 juillet 2015 (Vézelay)

 

Etat des lieux de la coopération bourgogne - Niger

   bullet go Téléchargez l'état des lieux de la coopération Bourgogne - Niger

   bullet go Téléchargez la liste des acteurs bourguignons intervenant au Niger

 

Liens utiles :

bullet orangeRecommandations du Ministère des Affaires Etrangères : Conseils aux voyageurs

bullet orangeCités Unies France (portail de la coopération décentralisée) : Groupe Niger

 

dossier niger 2014couv  Le "dossier pays" Niger édité par Cités Unies France (septembre 2014) est disponible au bureau de bourgogne Coopération

 

Actualités du groupe

La prochaine rencontre du groupe de concertation "Niger" de bourgogne coopération se tiendra le samedi 1er octobre à Auxerre, de 9h à 13h. Une première partie de la journée sera consacrée à l'intervention d'un ou plusieurs experts sur la thématique de « Sécurité alimentaire et développement agricole au Niger » et à un temps d'échanges. Cette rencontre sera également l’occasion de faire un bilan de la mission commune effectuée en 2015 et d'engager des discussions sur l'ouverture du groupe aux acteurs franc-comtois, dans la perspective de fusion des réseaux bourgogne coopération et CERCOOP F-C. Un déjeuner au restaurant (restaurant à…
Eau et assainissement, genre, santé, agroécologie, climat, éducation... bourgogne coopération et le CERCOOP Franche Comté vous invitent à une journée d’échanges thématiques, organisée dans le cadre des 30 ans du comité de jumelage-coopération de Quetigny-Koulikouro-Bous :   Le samedi 4 juin 2016, de 10h à 16h,Salle Mendès France, 21800 Quetigny Cette journée vise avant tout à permettre la rencontre et l'échange entre les acteurs de la coopération dans un cadre convivial. Elle sera également l’occasion d’initier des discussions sur les dynamiques de concertation à l'échelle du nouveau territoire régional. En effet, les acteurs de la coopération sont confrontés à de…
A la suite de la rencontre Niger, le samedi 4 avril à dijon, nous avons rencontré Alain Barrier, Président de l’association Creusot bourgogne solidarité Sahel Niger (CBSSN), responsable de la commission communication d’Electriciens Sans Frontières et ancien responsable du développement social et urbain à la ville du Creusot, afin d'échanger sur sa vision de la coopération.   Quelle est votre vision de la coopération avec le Niger ? Ma philosophie vis-à-vis de l’Afrique, et plus particulièrement de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi plus généralement vis-à-vis des pays dits « sous-développés », peut s’illustrer à travers des citations d’historiens africains. La première est de…
Le samedi 4 avril dernier, la Maison des associations de dijon a accueilli la deuxième rencontre du cycle Sahel organisé par bourgogne coopération. Consacrée cette fois à la coopération entre la bourgogne et le Niger, elle a donné lieu à des réflexions et des échanges animés entre les représentants des différentes structures.   Une dizaine de participants venus de toute la bourgogne s’est réunie le samedi 4 avril à dijon le temps d’une demi-journée consacrée à la coopération avec le Niger, afin d’en dresser un bilan et d’aborder ses enjeux et perspectives. bourgogne coopération a recensé 19 structures bourguignonnes s’impliquant…