Actualités
  • ban-bourgogne-cooperation
mercredi, 20 mai 2015 16:02

Les 2èmes rencontres de l'éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne, mercredi 10 juin à Dijon

Pour la 2ème année consécutive, l'Académie de dijon et le réseau bourgogne coopération s'associent pour proposer aux enseignants, chercheurs, professionnels et bénévoles associatifs, animateurs, éducateurs, élus locaux et représentants d'institutions, un temps d'échange pratique et théorique autour de l'éducation à citoyenneté mondiale.

Les rencontres de l'éducation à la citoyenneté mondiale se dérouleront le mercredi 10 juin 2015 au lycée international Charles de Gaulle de dijon (25 avenue du Général Touzet du Vigier) et auront pour thème "La citoyenneté internationale au coeur des enjeux climatiques", en amont de la COP 21, la conférence internationale sur la climat qui se déroulera à Paris en 2015.

 

L'ouverture au monde, un enjeu éducatif majeur


 

A l'heure où les réformes éducatives font débats, l'éducation à la citoyenneté mondiale propose des réponses et des outils très prometteurs, qui doivent être valorisés, diffusés, mais également perfectionnés.

Comment faire émerger une citoyenneté ouverte sur le monde, sa complexité, ses cultures et ses interdépendances ? Comment agir localement en faveur d'une justice globale, tout en favorisant la cohésion sociale et le vivre-ensemble sur nos territoires ? Comment, au sein de l'école, faire de l'altérité une source de synergies, un levier à l'acquisition de nouvelles compétences, favorisant la coopération entre élèves, et plus largement entre tous les acteurs des territoires ?

Ces grands défis de l'éducation seront abordés tout au long de la journée par des professionnels et des experts de l'éducation et de la coopération internationale, qui proposeront à la fois un cadrage théorique et une prise de recul sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés, mais également des outils et des méthodes pour aborder ces sujets et "faire vivre" la dimension internationale auprès des jeunes.

 

Le climat, un levier à l'émergence d'une nouvelle forme de citoyenneté ?


 

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la vingt-et-unième Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), aussi appelée « Paris 2015 ». Cette échéance cruciale doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La France va jouer un rôle de premier ordre sur le plan international afin de rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus des Nations Unies et au sein de l’Union européenne. Localement, la mobilisation active et quotidienne des acteurs des territoires est indispensable.

Pour cela, il apparaît aujourd'hui nécessaire de repenser certaines de nos pratiques, notamment éducatives, afin de donner aux jeunes générations les meilleures clefs de compréhension pour agir et se positionner en tant que citoyens, notamment face aux enjeux climatiques.

 

Objectifs de la rencontre


 

Si l’objectif de ces rencontres est de contribuer au développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale, notamment en bourgogne, et dans un cadre scolaire et péri-scolaire, elles se veulent plus particulièrement répondre à plusieurs majeurs :

- La nécessitté de faire émerger des synergies entre les acteurs de l'académie de dijon (enseignants, personnels, responsables d'établissements, etc.), du développement durable, de l'éducation populaire, de la solidarité et de la citoyenneté internationale afin de renforcer les projets éducatifs,

- Le besoin de faciliter la prise en compte de la dimension internationale dans les pratiques éducatives : s'il elle est parfois difficile à appréhender par les élèves, de nombreux outils permettent aujourd'hui aux élèves de l'expérimenter par eux-mêmes, de prendre du recul et de donner du sens à leurs parcours,

- Informer les publics sur les enjeux de l’éducation à la citoyenneté mondiale et plus largement, sur les enjeux de l'ouverture au monde des jeunes, sur les méthodes et les outils à leur disposition : plusieurs études démontrent aujourd'hui l'impact négatif, tant sur le plan géopolitique qu'à l'échelle de nos territoires, des inégalités mondiales.

- Valoriser les initiatives innovantes menées dans ce domaine, notamment celles menées en bourgogne, à l'image du dispositif « Tandems solidaires », proposé conjointement par l’académie de dijon et le réseau bourgogne coopération, afin de donner aux acteurs et aux institutions la possibilité de les soutenir et de s'engager à leurs côtés

 

Publics


 

Cette journée, gratuite et ouverte à tous (sur inscription uniquement), s'adresse tout particulièrement aux :

- Enseignants, personnels et responsables d’établissements du 1er et du 2nd degrés

- Membres et responsables d’organisations de coopération, de solidarité internationale ou d’éducation populaire

- Animateurs et responsables de structures jeunesse

- Élus et techniciens des collectivités territoriales, responsables institutionnels

 

Informations complémentaires


 

Télécharger le programme complet en cliquant ici

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne, accessible en cliquant ici.

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.09.83.12.20.03 / 06.98.21.21.71

vignette ecsi

Agenda

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie