Actualités
  • ban-bourgogne-cooperation
mercredi, 15 mars 2017 11:14

Bourgogne Coopération devient Bourgogne-Franche-Comté International

La fusion du CERCOOP Franche-Comté et de bourgogne coopération et la naissance du nouveau réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale « Bourgogne-Franche-Comté international » se déroulera le samedi 25 mars prochain, au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à dijon.

 

Pourquoi cette fusion ?

La réforme territoriale (loi NOTRe) a transformé le paysage administratif français, réduisant le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13. Conséquence de la fusion de la région bourgogne et de la région Franche-Comté, la grande région “Bourgogne-Franche-Comté” a ainsi été créée le 1er janvier 2016.

Dans un souci de cohérence et d’efficacité avec cette réforme territoriale, les réseaux régionaux multi-acteurs concernés par la fusion de leurs régions respectives se sont inscrits dans un processus de rapprochement ou d’élargissement. Depuis plus d'une année, bourgogne coopération et le CERCOOP Franche-Comté ont mis en place un groupe de travail composé d'administrateurs issus des deux réseaux afin de définir les conditions de cette fusion.

Le samedi 25 mars 2017, les administrateurs de bourgogne coopération et du CERCOOP Franche-Comté présenteront à leurs membres le traité de fusion issu de leurs travaux, comprenant notamment des statuts, une charte et un projet associatif élaborés durant plusieurs mois de façon concertée.

 

Quelles évolutions ?

1) Des missions identiques

S'appuyant sur projet associatif renouvelé co-rédigé par les administrateurs du CERCOOP Franche-Comté et de bourgogne coopération (accessible à partir du 25 mars), Bourgogne-Franche-Comté international se fixera le même objectif que les deux réseaux : développer et renforcer l'efficacité de la coopération et la solidarité internationale sur le territoire régional.

Il organisera son action autour de 4 axes de travail :

- Un rôle d'observatoire, visant l'identification des porteurs de projets, de leurs initiatives et l'analyse de leurs pratiques,

- Un rôle d'information, de communication et de promotion des initiatives de coopération et de solidarité internationale menée en Bourgogne-Franche-Comté,

- Un rôle d'accompagnement, d'orientation et d'appui conseil visant le renforcement des capacités des porteurs de projets, notamment en matière ingénierie de projet,

- Un rôle d'animation territoriale et de mise en réseau, afin de favoriser les synergies, les complémentarités et les mutualisations entre les acteurs de la Région.

 

2) Une action renforcée

Bourgogne-Franche-Comté international contribuera au développement des actions de coopération et de solidarité internationale sur un territoire élargi, celui de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les mutualisations et les complémentarités du CERCOOP Franche-Comté et de bourgogne coopération permettront de déployer de nouvelles activités sur l'ensemble du territoire régional (formations, appui-conseil, groupes de travail, appui aux collectivités territoriales, etc.) en s’appuyant sur les compétences et partenariats des deux anciens réseaux.

 

3) Un objectif de proximité

Bourgogne-Franche-Comté international s'appuiera sur deux antennes, l'une à dijon et l'autre à Besançon, ou des salariés pourront accueillir, orienter et accompagner les porteurs de projets de la Région.

Depuis le début de l'année 2017, de nouvelles activités sont également mises en place par les deux réseaux pour garantir une action de proximité, telle que des permanences d'appui-conseil décentralisées, des rencontres et de formations dans les différents départements de la Région.

 

Vos (nouveaux) contacts :

Un nouveau conseil d'administration prendra ses fonctions le 25 mars prochain suite à l'assemblée générale constitutive de Bourgogne-Franche-Comté international.

Les équipes respectives de bourgogne coopération et du CERCOOP F-C n’en formeront plus qu’une seule et unique et resteront basées sur deux antennes, à Besançon et à dijon. Aucun changement de personnel n’est à prévoir.

A compter du 25 mars, plusieurs évolutions sont à prévoir et vous seront communiquées : les sites Internet des deux réseaux n'en formeront plus qu'un, les courriels et les dossiers de vos contacts évolueront.

vignette ecsi

Agenda

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie