Actualités
  • ban-bourgogne-cooperation
vendredi, 05 décembre 2014 11:16

Retour sur la journée de la Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie Annick Girardin en Bourgogne

De gauche à droite : Pascal MAURANNE (trésorier de Bourgogne Coopération), Ousmane SYLL (Directeur du Cercoop Franche-Comté), Claude VIELIX (Président de Bourgogne Coopération), Claire ROZE (Chargée de mission CRID), Annick GIRARDIN (Secrétaire d'Etat au développement et à la francophonie), Christian TROUBE (ex rédacteur en chef de la revue la Vie, essayiste), Benjamin LEGER (Coordinateur de Bourgogne Coopération), Sladana Zivkovic (Adjointe au Maire de Dijon, déléguée aux relations internationales) De gauche à droite : Pascal MAURANNE (trésorier de bourgogne coopération), Ousmane SYLL (Directeur du Cercoop Franche-Comté), Claude VIELIX (Président de bourgogne coopération), Claire ROZE (Chargée de mission CRID), Annick GIRARDIN (Secrétaire d'Etat au développement et à la francophonie), Christian TROUBE (ex rédacteur en chef de la revue la Vie, essayiste), Benjamin LEGER (Coordinateur de bourgogne coopération), Sladana Zivkovic (Adjointe au Maire de dijon, déléguée aux relations internationales)

La Secrétaire d’État au développement et à la Francophonie a bouclé son tour de France initié pour la Semaine de la solidarité internationale en bourgogne, à travers la visite du lycée Hilaire du Chardonnet à chalon-sur-saône, une intervention lors du colloque de l'ABFAH puis la visite d'une entreprise Essilor à dijon. Cet évènement a permis de mettre en lumière des initiatives de solidarité internationale innovantes menées par les acteurs bourguignons.

 

 Annick Girardin échangeant avec les élèves du Club Solidarité

Annick Girardin, accompagnée du Préfet de Saône et Loire, du Recteur de l'Académie de dijon et des élus locaux ont échangés avec les lycéens du lycée Hilaire de Chardonnet

 

Le 21 novembre Annick Girardin a visité le lycée Hilaire du Chardonnet, premier lycée de France à avoir mis en place un enseignement « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ». Le corps enseignant ainsi que les élèves membres du Club Solidarité ont tiré parti de cette opportunité pour échanger avec Madame la secrétaire d'Etat.

Créé en 2000 à l'initiative d'élèves, le Club Solidarité attire tous les ans plus de cinquante élèves sensibilisés aux questions de la solidarité internationale, de la seconde à la terminale. Les jeunes du Club ont notamment présenté quelques unes de leurs actions et projets, tels qu'une exposition de photographies organisée avec la coopération de l'association SAFE (luttant contre l'excision), une vente de bijoux ainsi qu'un projet de lutte contre les préjugés.

La secrétaire d'Etat a également été initiée au « jeu des chaises », une mise en scène ludique et éducative qui présente la répartition des richesses dans le monde. Enthousiasmée par cette rencontre, Annick Girardin a exprimé son souhait de voir se réaliser d'autres projets de solidarité mis en place par les jeunes. Un dialogue en tout simplicité s'est instauré à travers une table ronde explicative des engagements du club, afin d'explorer des pistes de valorisation de leurs actions et de rayonnement de l'engagement solidaire.

 

Les élèves du Club et la secrétaire d'Etat

 

L'association de jeunes lycéens Typo Le Mag, présente lors de cette matinée, a réalisé un reportage vidéo de la venue de la secrétaire d’État, à visionner ici. 

 

La Secrétaire d'Etat s'est par la suite rendue à dijon où elle était attendue à la l'Hôtel de Ville, accueillie par Mme Sladana ZIVKOVIC, Adjointe au Maire de dijon déléguée aux relations internationales, puis à un déjeuner avec les acteurs de la solidarité internationale du territoire dijonnais.

 

Annick Girardin lors de son accueil républicain à la Mairie de Dijon

 

Ensuite, elle s'est rendue à Sciences Po dijon pour participer colloque annuel de l'ABFAH.

Annick Girardin est intervenue sur le thème de la solidarité internationale à travers les deux principaux défis de l'année 2015 : les Objectifs pour le développement durable (ODD) et la Cop21 (la France sera l'hôte de la 21ème conférence climat en 2015 pendant laquelle seront pris les engagement pour 2020, faisant suite au protocole de Kyoto). Accessible et à l'écoute, la secrétaire d'Etat a échangé avec le public. Pour plus de détails sur son intervention, n'hésitez pas à lire l'article dédié à cette journée à Sciences Po.

La journée de la secrétaire d'Etat s'est achevée par la visite des locaux de l'entreprise Essilor, qui conjugue gouvernance participative, engagements environnementaux et démarche de solidarité internationale. Cette dernière étape a été l'occasion d'aborder les liens éventuels entre les actions de l'entreprise et des acteurs économiques d'une façon générale avec celle des acteurs de la solidarité internationale.

 

 

Annick Girardin lors de son intervention au colloque de l'ABFAH

Visite d'Essilor : présentation des projets de solidarité internationale

 

vignette ecsi

Agenda

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie