Actualités
  • ban-bourgogne-cooperation
mardi, 18 novembre 2014 10:27

Le réseau Bourgogne Coopération accueille la Secrétaire d'État Annick Girardin le vendredi 21 novembre dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale

Mobilisée pour un tour de France de la Semaine de la solidarité internationale, la Secrétaire d'État au développement et à la Francophonie a choisi de se déplacer en bourgogne pour rencontrer les acteurs de cette dynamique. Une reconnaissance pour les associations et les collectivités territoriales de la région.

Au cours de la matinée, Mme Girardin visitera le premier lycée de France à proposer une option « Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale », le lycée Hilaire de Chardonnet à chalon-sur-saône, puis participera au colloque annuel de l'Association Bourguignonne pour l'Action humanitaire (ABFAH), à dijon l'après-midi.

Ce colloque, gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles, se déroulera à Sciences Po dijon (14 avenue Victor Hugo) et aura pour thème "Humanitaire, militaire, showbiz, entreprise : alliances ou mésalliances ?". Il sera présidée par M. Christian TROUBÉ, essayiste de l'humanitaire et ex-rédacteur en chef du magazine La Vie.

Si vous souhaitez participer à cette journée, merci de vous inscire rapidement auprès de Blandine MORANT, Présidente de l'ABFAH (06.62.66.38.62 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur le site de l'association (www.abfah.blogspot.fr).

 

Annick Girardin, Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie


 

Originaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Annick Girardin occupe depuis le 9 avril 2014 le poste de secrétaire d’État au développement et à la Francophonie.

Parallèlement à ses fonctions d’État, elle siège au sein d'instances internationales et d'organismes extra-parlementaires.

Elle occupe ainsi le rôle de Vice-Présidente de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, se positionne comme membre titulaire du Conseil national de l'aménagement et du développement du territoire. Elle est également membre du Conseil Consultatif Franco-canadien des Pêches.

Le parcours politique de Madame la secrétaire d’État débute en 1999 lorsqu'elle s'engage en tant que membre du Parti Radical de Gauche. Un an plus tard, elle accède à la tête de la section locale du Parti. Placée en tête de liste de l'équipe « Cap sur l'avenir » aux cantonales, Annick Girardin est tour à tour Conseiller général de Saint-Pierre et Miquelon (mars 2000), conseiller municipal de la ville de Saint-Pierre (mars 2001), conseiller territorial de Saint-Pierre et Miquelon (mars 2006) et enfin Députée de l'archipel.

Attachée à son engagement politique premier, elle occupe depuis 2012 une place de membre du Conseil exécutif du Parti radical de Gauche.

 

Le « tour de France » de la secrétaire d'Etat


 

A l'occasion de la Semaine de la solidarité internationale qui se déroule partout dans le pays du 15 au 23 novembre 2014, Annick Girardin amorce un « tour de France ».

Cette tournée officielle aura pour but de rencontrer les acteurs locaux autour de différents thèmes selon les étapes : le droit des femmes, l’agriculture solidaire, l’innovation, le mouvement associatif, l’économie sociale et solidaire et la santé.

La secrétaire d’État clôturera son tour de France par la bourgogne, le vendredi 21 novembre. Dans un premier temps en visite à chalon-sur-saône, Annick Girardin sera présente au lycée Hilaire du Chardonnet, premier lycée de France à avoir mis en place un enseignement « Éducation au développement et à la solidarité internationale ». Ce déplacement sera l'occasion pour le corps enseignant ainsi que pour les élèves d'échanger avec Madame la secrétaire d’État.

Annick Girardin poursuivra son séjour en bourgogne à dijon où elle participera à la conférence organisée par l'ABFAH (Association Bourguignonne de Formation à l'Action humanitaire) : « humanitaire, militaire, entreprise, show-biz : alliances ou mésalliances ? ». Il sera question, lors de cette journée, de s'interroger sur la place et les relations entre ces milieux et ces acteurs. Comment s'articulent les relations entre les acteurs de la solidarité internationale ? Comment l'humanitaire peut-il et doit-il agir avec les entreprises, les forces militaires ou encore le monde du show-biz ?

 

La Semaine de la Solidarité internationale en quelques mots

 
La Semaine de la Solidarité internationale est un événement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire respect des droits humains essentiels. Créée il y a 17 ans et coordonnée par 23 structures du comité de pilotage national et leurs groupes régionaux et en partenariat avec les collectivités locales, la Semaine de la Solidarité internationale mobilise tous les acteurs locaux pour rencontrer les publics. Expositions, projections de films, conférences-débats, marchés solidaires, concerts ou encore spectacles sont autant d'occasion pour les français d'en apprendre un peu plus sur les enjeux de la solidarité internationale.
Cette année et comme partout dans le monde, c'est le thème de l'agriculture familiale qui est mis à l'honneur. Consacrée par les Nations Unis, cette forme d'agriculture représente une force de travail majeure dans le secteur agricole. Mais ce thème soulève des enjeux plus vastes tels que le droit à la terre, la conservation et la préservation de la biodiversité, l'identité, la lutte contre la pauvreté ou encore la sécurité et la souveraineté alimentaire...

 

La Semaine en Bourgogne

 
Comme partout en France, la Bourgogne se mobilise lors de la Semaine de la Solidarité internationale.

Bourgogne coopération, coordinateur de la SSI, accompagne tous les acteurs régionaux dans une logique d'accompagnement et de subsidiarité. Si bourgogne coopération coordonne et accompagne les acteurs participants, ce sont les collectifs territoriaux tels que « solidarité internationale 21 » à dijon ou le « Collectif chalonnais pour la solidarité internationale » qui organisent la Semaine.

 

La Semaine en France

La Semaine en bourgogne :

14 000 bénévoles impliqués

50 manifestations recensées

2 350 salariés mobilisés

40 actions auprès des scolaires

610 structures ou collectifs organisateurs d’animations en région

80 associations mobilisées

100 invités internationaux acteurs de la société civile

17 collectivités ont appuyé financièrement ou matériellement l'organisation d’événements

500 000 participants

 

Dans 21 régions françaises !

 

 

 

Pour plus d'informations

 

Consultez la page de notre portail d'information consacrée à la Semaine de la solidarité internationale en bourgogne en cliquant ici

Pour tout autre renseignements, M. Hugo Cassagnaud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.45.80.99.43) chargé de mission jeunesse et citoyenneté au sein du réseau bourgogne coopération se tient à votre disposition.

vignette ecsi

Agenda

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie