Actualités
  • ban-bourgogne-cooperation
vendredi, 17 octobre 2014 13:26

Lancement de la plateforme régionale de la finance solidaire

Le mercredi 22 octobre, à 11h, à la Maison des associations de dijon s'est tenu une conférence de presse pour annoncer la création de la première plateforme de la finance solidaire en bourgogne. A l'origine de cette initiative, 9 associations bourguignonnes réunies autour de la volonté de développer cette nouvelle forme de solidarité financière, encore peu connue du grand public, permettant de soutenir des projets en France comme des projets de développement l'étranger.

 

La première plateforme de la finance solidaire en Bourgogne


Son ambition est de promouvoir la finance solidaire sur le territoire régional mais également de favorier la mise en réseau des structures intéressées par cette démarche. Ouvert aux structures développant des produits financiers, le collectif est actuellement composé de 9 structures  : 

- CCFD-Terre Solidaire

- Les CIGALES

- Le mouvement Energie Partagée

- Habitat et Humanisme

- La Société financière de la Nef

- Oikocrédit

- Graines de Start

- SIDI (solidarité Internationale pour le développement et l’Investissement)

- Terre de Liens

 

Les représentants des organisations mobilisées dans le cadre de la Plateforme régionale de la finance solidaire

De g. à d. : Louis Bignand (Terre de liens), Christiane Riffaud (Oikocredit), Claude Petit (Sidi), Christian Guffroy (Habitat et humanisme), Maurice Fournet (Graines de start), Jean-Pierre Hédou (Les Cigales et La Nef), Alain Chasseuil (Energie partagée), Bernard Durand (CCFD-Terre solidaire) et Jean-Marie Nordet (Habitat et humanisme 71).

 

La finance solidaire, qu'est-ce que c'est ?


La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires, c'est à dire liées à des porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale. Elle permet ainsi la création d'emplois, de logements sociaux, de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable...) et le développement d'activités économiques dans les pays en voie de développement.

 

La finance solidaire et la solidarité internationale


Entre 2001 et 2011, plus de 1000 projets de solidarité internationale ont pu être développés grâce à la finance solidaire. En bourgogne, deux organisations de solidarité internationale, membres du réseau bourgogne coopération, se sont activement engagés dans ce projet : OIKOCREDIT et le CCFD Terre Solidaire de Bourgogne Franche-Comté.

Toute personne, privée ou morale, peut choisir de dédier son épargne à des projets de ce type. Il est par exemple possible d'ouvrir un livret au bénéfice d'OIKOCREDIT ou du CCFD Terre Solidaire au Crédit Coopératif de dijon (voir pièces-jointes).

Pour plus d'informations, contacter Christiane RIFFAUD, représentante d'OIKOCREDIT en bourgogne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la démarche du CCFD Terre Solidaire.

 

Pour en savoir plus sur la finance solidaire...


 

 

Vous pouvez consulter le site du collectif national Finansol. Créé en mai 1995, il a pour mission d'assurer la promotion du secteur au nom de ses membres et de créer un label pour distinguer les placements à caractère solidaire de ceux plus classiques.

Le label Finansol distingue, depuis 1997, les placements d'épargne solidaire : actionnariat solidaire, livrets ou fonds solidaires proposés par les banques, compagnies et mutuelles d'assurance et fonds solidaires d'épargne salariale.

 

vignette ecsi

Agenda

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie