Actualités
  • ban-bourgogne-cooperation
lundi, 03 novembre 2014 17:21

La Semaine de la solidarité internationale démarre le 15 novembre : plus de 50 manifestations proposées en Bourgogne

La Semaine de la solidarité internationale se déroule partout en France chaque 3ème semaine du mois de novembre. Son objectif : promouvoir la solidarité internationale, sous toutes ses formes, auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie.

En 2014, en bourgogne, 50 manifestations sont proposées à dijon, Quetigny, Autun, Saint-Marcel, chalon-sur-saône... 70 acteurs et près de 15 collectivités territoriales sont engagées dans l'organisation d'événements festifs, d'échanges et de réfléxion.

Temps fort pour les associations de solidarité internationale bourguignonnes, la Semaine réunit les organisations qui défendent les droits humains et dénoncent leurs violations. Cet événement fédérateur d'éducation à la citoyenneté internationale qui, tout en se voulant convivial, appel chacun à partager ces idées sur le vivre ensemble ou la préservation de la planète.

Et pour aller plus loin, les acteurs de la solidarité internationale et du développement durable vous propose tout au long de cette semaine, de découvrir des alternatives pour construire un monde plus juste et solidaire.

 

Nous avons choisi pour vous quelques évènements à ne pas manquer :


 

SAMEDI 15 NOVEMBRE - CONFÉRENCE DE GUS MASSIAH : L'ÉTAT DU monde EN 2014 À 20H - (IUT DE chalon-sur-saône 1 ALLÉE DES GRANGES- FORESTIER)

Gustave Massiah, dit « Gus », est une des personnalités centrales du mouvement altermondialiste. Ingénieur et économiste de formation, il a été président du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), qui pilote au niveau national la semaine de la solidarité internationale, et vice-président de Attac-France de 2003 à 2006. Il est également membre fondateur du CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale), de l’AITEC (Association inter nationale de techniciens, experts et chercheurs), du réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde) et du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine. Enfin, il fait partie du Conseil international du Forum social mondial dont il est l'un des co-fondateurs. À l'occasion de cette conférence, Gus dressera un panorama de l’état du monde : les défis qui nous font face, en matière sociale, économique, environnementale, politique… mais également la richesse de toutes les initiatives, ici comme là bas des peuples qui luttent pour remettre l'humain au cœur du système.

 

SAMEDI 15 NOVEMBRE - INAUGURATION DE LA 17e EDITION DE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET VERNISSAGE DE L'EXPOSITION : "LES AGRICULTURES FAMILIALES : UNE CHANCE POUR LA PLANÈTE..." À PARTIR DE 15H À dijon (JARDIN DE L'ARQUEBUSE, GRANDE ORANGERIE 14 RUE JEHAN DE MARVILLE)

Le collectif "Solidarité internationale 21" et la ville de dijon accueilleront la venue d'une exposition sur l'agriculture familiale éditée par l'Agence française de développement et le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Cette exposition présentera de façon ludique comment nourrir la planète tout en la préservant.

 

SAMEDI 22 NOVEMBRE, 20H30 ET DIMANCHE 23 NOVEMBRE, 15H : CONTE ATTIFA DE YAMBOLÉ (SALLE MENDÈS - FRANCE, QUETIGNY)

Ecrite et racontée par Valérie Véril, cette parodie de conteuse africaine est mise en scène par Philippe Nicolle des « 26000 couverts ». Elle nous présente Anne-Sybille qui, forte de sa grande passion africaine suite à un séjour dans un club de vacances au Sénégal, nous conte l’histoire d’Attifa de Yambolé avec son regard de touriste naïve, son paternalisme occidental et sa bonne conscience de donatrice bienfaisante. Le texte évoque des faits de société qui empoisonnent nos relations, la condescendance européenne et les préjugés nord-sud. Ce conte pour adultes nous questionne sur notre vision de l’Afrique.

Ce spectacle étant à destination d'un public adulte, des jeux et des animations sur le commerce équitable seront proposés aux enfants (à partir de 5 ans), lors de la représentation du dimanche 23.

Gratuit sur réservation au 03 80 48 28 43

Organisé par le Collectif SI 21, en partenariat avec la Ville de Quetigny (service culturel) et le Comité de jumelage-coopération Quetigny-Bous-Koulikoro

 

VENDREDI 28 NOVEMBRE, THÉÂTRE "LAMPEDUSA" SALLE AGRIPPA A dijon (BOULEVARD DE BROSSES) À 20H

Lampedusa Beach est un monologue composé en 2003 par Lina PROSA, dramaturge sicilienne. Il met en scène Shauba, africaine, victime d’une opération clandestine de passage entre l’Afrique et la Sicile, qui fait naufrage. Shauba parle du fond des eaux, décrit son pays d’origine puis son eldorado européen. La lectrice mêle des chants à ses mots. Spectacle organisé par la Cimade et interprété par Ilène GRANGE du collectif de l’Atre.

 

DU 12 AU 25 NOVEMBRE : FILM D'ANIMATION "LE GARÇON ET LE MONDE" AU CINÉMA ARLETTY D'AUTUN (5 RUE PERNETTE, AUTUN)

Film d'animation brésilien de Alê ABREU. Durée du film : 1h25.
Un petit garçon découvre le monde, fantastique et terrible, où la beauté et la musique ont bien du mal à résister au monstre qu'est le "progrès". Un conte, univers riche et singulier, à découvrir en famille.

 

Toute la programmation


 

 

Pour connaître la programmation détaillée, rendez-vous sur la page consacrée à la Semaine en bourgogne sur le site de bourgogne coopération en cliquant ici.

 

Si vous souhaitez prendre contact avec les collectifs locaux, vous pouvez contacter :


Dijon : M. Laurent HOUY-CHATEAU (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Chalon-sur-Saône : M. Pascal MAURANNE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Cluny : Mme Stéphanie ROUGEOT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Autun : M. Frédéric COTTIN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Sens, Mâcon : M.Hugo CASSAGNAUD (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Le réseau bourgogne coopération mobilisé


Tout au long de l'année, en partenariat avec le CRID (qui assure la coordination nationale de l'évènement), le réseau bourgogne coopération se mobilise aux côtés des collectivités, des associations et des institutions du territoire afin de les accompagner dans la préparation de la Semaine de la solidarité internationale, notamment :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accès à des cofinancements (dispositif "Coup de pouce", aides collectivités territoriales, etc.),

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la préparation logistique,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la mise en relation,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. l'appui à la communication,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la promotion auprès des acteurs et médias régionaux,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. etc.

Bourgogne coopération assure la coordination régionale de l'évènement afin de représenter les acteurs bourguignons, de les informer des différentes dynamiques nationales, de faciliter la cohérence des manifestations organisées sur le territoire.

Le réseau bourgogne coopération s'est également fixé comme mission d'identifier toutes les actions menées dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale et d'organiser régulièrement des temps d'échanges régionaux entre les acteurs bourguignons.

 

Informations complémentaires


Consultez la page de notre portail d'information consacrée à la Semaine de la solidarité internationale en bourgogne en cliquant ici

Pour tout autre renseignements, Hugo Cassagnaud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.45.80.99.43) chargé de mission jeunesse et citoyenneté au sein du réseau bourgogne coopération se tient à votre disposition.

vignette ecsi

Agenda

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie