Actualités
  • ban-bourgogne-cooperation
mercredi, 19 novembre 2014 11:21

La conférence annuelle de l'ABFAH « Humanitaire, militaire, show-biz, entreprises » accueillera le 21 novembre la secrétaire d’État Annick Girardin lors de la Semaine de la Solidarité internationale.

Organisée le 21 novembre à dijon, la conférence annuelle de l'ABFAH, « humanitaire, militaire, show-biz, entreprises... Alliances ou mésalliances ? », sera gratifiée de la présence de la secrétaire d’État Annick Girardin lors de la Semaine de la solidarité internationale.

 

 

Créée en 2007, l'Association Bourguignonne pour la Formation à l'Action humanitaire (ABFAH) œuvre pour la formation inter-disciplinaire dans le domaine de l'action humanitaire et de la coopération au développement. L'association organise chaque année une journée de formation accessible à tous sur le thème de l'action humanitaire. Dédiée cette année aux relations parfois problématiques entre les nouveaux acteurs de l'humanitaire, la conférence annuelle se positionne comme le temps fort de la Semaine de la solidarité internationale dijonnaise.

 

Sciences Po accueillera ce vendredi 21 novembre cette journée intitulée « humanitaire, militaire, show-biz, entreprise... Alliances ou mésalliances ». Le choix de ce thème se justifie par la complexité et l'envergure des conflits armés à travers le monde mais également par les besoins croissants des populations touchées par les luttes. Ces environnements instables, couplés à la crise économique et financière et aux violences infligées aux organismes d'aide, rendent les besoins difficiles à appréhender. Tous ces éléments conduisent à la recomposition du paysage humanitaire, qui fait appel à des acteurs sans cesse plus nombreux et plus diversifiés : les ONG, les États et leurs armées, les organisations internationales, les collectivités locales, les entreprises avec leurs fondations, les médias et le show-biz international, etc.

 

La journée accueillie à Science Po dijon aura pour but d'explorer, en présence d'experts, les enjeux de ces nouveaux protagonistes de l'action humanitaire. La journée sera divisée en plusieurs temps :

 

bullet orangeUne première table ronde animée par le Lieutenant-Colonel Denis Sevaistre (Groupement inter-armées des actions civiles et militaires) aura pour thème « humanitaire et militaire ».

Il sera alors question d'aborder les questions relatives aux interventions militaires dans le cadre d'une mission humanitaire, à la militarisation de l'humanitaire ou encore au brouillage des frontières entre humanitaire et militaire. En effet, de nombreuses interrogations découlent de l'engagement militaire à des fins humanitaires. Entre protection de la société civile et délégitimation des actions des ONG, cette fonction de l'armée est soumise à débats.

 

bullet orangeL'intervention de la secrétaire d’État sera précédée de deux autres tables rondes qui aborderont tour à tour l'humanitaire et l'entreprise, puis l'humanitaire et le « show-biz ». Ces deux thématiques se rejoignent dans les grands axes de leurs problématiques.

Dans le cas des entreprises, peut-on parler d'un « marché de l'humanitaire »  via le mécénat par exemple ? S'agit-il d'une certaine façon de « redorer » leur image ?

Enfin, que l'on parle d'une firme internationale ou d'une célébrité, la question des raisons qui ont motivé ces engagements émerge. S'agit-il alors de servir une cause ou de se servir d'une cause ?

 

bullet orangeA 14h30, Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie prendra la parole et présentera sa vision d'un développement par tous et pour tous.

 

bullet orangeUne dernière table ronde exposera le point de vue des bénéficiaires : comment s'y retrouvent-ils ?

Thomas Ribemont, directeur du Master « coopération internationale et ONG » (Paris 13) et administrateur d'Action Contre la Faim animera ce dernier débat.

Le brouillage des frontières entre humanitaire, militaire, entreprises et show-biz trouble-il les bénéficiaires des actions humanitaires ? Celles-ci se trouvent-elles radicalement bouleversées en fonction des intervenants ?

 

Enfin, Christian Troubé, Président du colloque et grand reporter, conclura cette journée phare de l'édition dijonnaise de la Semaine de la solidarité internationale.

 

 

Pour plus d'informations

Consultez la page de notre portail d'information consacrée à la Semaine de la solidarité internationale en bourgogne en cliquant ici

Pour tout autre renseignements, Hugo Cassagnaud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.45.80.99.43) chargé de mission jeunesse et citoyenneté au sein du réseau bourgogne coopération se tient à votre disposition.

Plus d'informations concernant le programme de la journée en cliquant ici

vignette ecsi

Agenda

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie