Actualités
  • ban-bourgogne-cooperation
mardi, 25 mars 2014 09:08

Au fil de l'eau / Episode # 03 - Electriciens Sans Frontières permet à 16 écoles et 16 cases de santé de Tibiri (Niger) d'accéder à l'eau potable

Le troisième épisode de la web-série "Au fil de l'eau : les acteurs bourguignons se mobilisent à l'international" est consacré à l'action de la délégation bourguignonne d'Electriciens sans Frontières, à Tibiri au Niger.

 

Electriciens sans frontières est une ONG reconnue d’utilité publique, qui mène des projets de solidarité internationale en faveur de l’accès à l’énergie dans le monde. Pour cela, elle intervient de 3 façons : des projets de développement dans près de 40 pays, des interventions de post-urgence comme en Haïti ou aux Philippines et des missions d’expertise au service d’ONG qui font appel au savoir-faire de ses 1000 bénévoles.

 

L'objectif du projet

L'objectif du projet mené est d'améliorer l'accès à l'eau potable et aux soins dans la ville de Tibiri au Niger afin notamment de réduire les problèmes de santé engendrés par la consommation d'une eau de mauvaise qualité.

 

Les actions menées

Electriciens Sans Frontières à contribué à la réalisation de 12 forages et à la construction de 12 châteaux d'eau dans le village de Tibiri. La première tranche des travaux a été réalisé en 2012, la deuxième tranche est toujours en cours de réalisation.

 

Impact du projet 

Aujourd'hui, suite à ces travaux, les 16 cases de santé accueillent en moyenne 327 personnes par jour.

 

Organisation locale partenaire

L'association nigérienne "Tin Tua" est la coordinatrice de ce projet sur place, avec l'appui d'Electriciens Sans frontières.

 

Les financeurs du projet

De nombreux partenaires financiers, notamment plusieurs collectivits territoriales bourguignonnes, ont permis la réalisation de ce projet : l'Agence de l’eau Loire Bretagne, le CCAS d'EDF-GDF, la Communauté urbaine le Creusot Montceau, le SYDEL, le Conseil général de Saône et Loire, le Conseil régional de Bourogne et la Fondation EDF.

 

Coût total

179.824 €, dont 67 000 € de "valorisation", équivalent au temps de travail bénévole consacré par les membres des différentes associations partenaires du projet.

 

A retenir :

Face aux problèmes d'insécurité au Sahel, Électriciens Sans Frontières est désormais dans l'obligation d'accompagner ce projet à distance. Les travaux sont directement suivis et réalisés sur place par une association nigérienne partenaire, "Tin Tua". Les échanges se déroulent par téléphone, skype, Internet, etc.

Ce projet illustre l'impact potentiel d'un projet impliquant un nombre important de partenaires, qu'ils soient privés (Legrand, Nexans, Sydel, Fondation EDF) ou publics (Conseil Général de Saône et Loire, Communauté Creusot-Montceau, Conseil régional de bourgogne).

 


                                                                                                             Photo ESF

Entretien avec Alain PLUYAUT

Délégué régional d'Electriciens Sans Frontière, Bourgogne/Franche-Comté  


 

Bourgogne coopération : Électricien sans frontière comme son nom l'indique est plus spécialisé dans des projets de coopération internationale portés sur l'électricité , pourquoi avoir porté un projet dans le domaine de l'eau ?

Alain Pluyaut : L’ eau est devenu un problème crucial en particulier en Afrique. Le pompage photovoltaïque allège la tâches des femmes et surtout des enfants qui peuvent être scolarisés dans de meilleures conditions.

 

Bourgogne coopération : Dans quelles mesures  l'insécurité au Sahel a pesé sur vos projets ? Comment avez vous formé les membres de l'association locale Tin Tua ? 

Alain Pluyaut : L’association TIN TUA a été formée au Niger et au Burkina bien avant les problèmes d’insécurité. La conduite d’un projet à distance nécessite une équipe projet de professionnels qui a l’habitude de conduire des gros projets …et qui a de nombreux relais fiables dans le pays. Internet et SKYPE nous aident pour travailler à distance.

 

Bourgogne coopération : Quels freins avez-vous rencontrés dans le cadre du projet ? 

Alain Pluyaut : Les différents changements de responsables politiques nationaux, régionaux et locaux (le conseil municipal a déjà changé 3 fois).

 

Bourgogne coopération : Votre projet a un coût important, combien de temps avez vous mis pour la mise en place du projet et la mobilisation des fonds ?

Alain Pluyaut : Il a fallu environ 3 ans pour boucler le financement de la tranche 1.Avec une grosse déception des nations unies (PNUD NIGER) qui devait financer 150000 dollars et qui n’a pas honoré son engagement en 2011… ! Nous avons trouver la fondation EDF pour remplacer ce bailleur de fonds peu crédible.

 

Bourgogne coopération : Que conseillerez-vous à celles et ceux qui souhaitent s'engager dans la solidarité internationale ?

Alain Pluyaut : Nos conseils seraient les suivants :

Etre patient pour construire un projet de développement. Nous ne sommes pas dans l’urgence !

Etudier le vrai besoin de la population, pas celui de l’européen que nous sommes… ! Identifier les personnes locales fiables qui souhaitent participer au projet et les associer. Tenir compte de la culture et des coutumes du pays. Construire le projet avec eux et pour eux. Ne pas créer des discriminations dans le village.

Une installation de pompage d’eau respecte « les règles de l’art » du domaine. Faire appel à des vrais professionnels pour étudier ,puis réaliser le forage, le stockage , le pompage et la distribution de l’eau. Il y a beaucoup d’amateurs dans ce domaine…

Penser à l’après projet et à la pérennisation des installations et au financement associés. Créer des activités génératrices de revenus.

Analyser l’eau du forage pour ne pas « empoisonner » la population (ex arsenic).

Ne pas oublier l’assainissement si on crée une borne fontaine pour distribuer l’eau (eau stagnante = maladies).

Former des gens sur place pour maintenir la pompe, nettoyer le filtre ; etc..

 

 


 

Photo Hydraulique 019 ESF

Crédit photo : Electriciens Sans Frontières

 


 

 Pour en savoir plus :

www.electriciens-sans-frontieres.org

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vignette ecsi

Agenda

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Évènements à venir

Aucun évènement à venir pour cette catégorie