Tandems solidaires
  • ban-bourgogne-cooperation

Tandems solidaires

Créés en 2007 par l'Académie de Besançon, le dispositif des "Tandems Solidaires" est coordonnée en région bourgogne par l'Académie de dijon et le réseau bourgogne coopération. Ce dispositif a pour objectif de favoriser le développement de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale au sein des établissements scolaires de l'Académie de dijon.

Il s'articule autour de la constitution de binômes composés d'une association bourguignonne engagée dans le domaine de la solidarité internationale ou de l'éducation populaire et d'un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) et de son équipe éducative (enseigants, documentalistes...).

 

 

Les parties prenantes des « Tandems solidaires », réunies autour d'un projet éducatif pour la durée d'une année scolaire, s'engagent à mettre en place au minimum 3 interventions dans l'année. En contrepartie, les tandems constitués reçoivent un appui technique (conseil, formation, ressources pédagogiques...) et financier pour la mise en place de leur activités.

 

Pour monter un "Tandem Solidaire", plusieurs solutions :

 

 Votre binôme est déjà constitué : il vous suffit de nous contacter avant le 15 octobre 2016 afin de nous présenter votre projet,

Vous êtes une association et recherchez un établissement scolaire : vous devez déposer votre candidature en ligne avant le 15 octobre 2016 en complétant le formulaire accessible ici.

Vous êtes enseignant ou responsable d'établissement et recherchez une association : vous pouvez consulter la liste des associations engagées dans l'éducation à la citoyenneté mondiale téléchargeable ci-dessous ou contacter Agathe PROCAR (aprocar@bourgognecooperation.org).

 

Les quelques étapes clefs à retenir :

 

1. Notifiez votre souhait de participer aux "Tandems Solidaires" 2016 / 2017 en déposant votre candidature avant le 15 octobre. Si vous êtes une association, en complétant le formulaire de candidature en ligne. Si vous êtes enseignants, contactez-nous directement.

2. Pour les nouveaux tandems, une ou plusieurs rencontres vous seront proposées avec les responsables du dispositifs afin d'échanger sur la faisabilité et le contenu votre projet éducatif (octobre 2015).

3. Vous serez invité à signer, avant le 15 novembre 2016, une convention de partenariat qui officialisera votre tandem.

4. Vous serez ensuite invité à participer à des temps de formation gratuits et obligatoires pour les nouveaux tandems. Cette formation est inscrite au programme académique de formation afin de faciliter la participation des enseignants impliqués.

5. Au cours du 1er semestre 2017, deux rencontres seront proposées : une rencontre de bilan à mi-parcours afin de faire le point collectivement sur les attentes et les difficultés rencontrées (mars / avril), et une rencontre régionale d'échange permettant de restituer vos activités en présence de professionels de l'éducation et de la solidarité internationale, de représentants d'institutions et d'associations de la région (juin).

 

Les documents à consulter :

 

Règlement Tandems solidaires 2016-2017.pdf

Formulaire de candidature des associations - Tandems Solidaires 2016 / 2017 (avant le 30 septembre 2016)

Télécharger une liste indicative des associations actives dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale

 

Le dispositif, en quelques chiffres et faits marquants :

 

Au cours de l'année scolaire 2014 / 2015, 14 Tandems solidaires ont été constitués en bourgogne, de la maternelle au lycée, en milieu urbain et en zone rural. Ils représentaient :

400 élèves accompagnés (soit deux fois plus que l'année précédente),

20 personnes ont été formées aux thématiques de l'éducation à la citoyenneté mondiale,

Plus de 100 participants aux deux rencontres régionales d'échanges proposées au cours de l'année

4 collectivités territoriales sont mobilisées aux côtés de l'Académie de dijon, de bourgogne coopération et du Ministère des Affaitres Étrangères et du développement international pour faciliter la mise en oeuvre du dispositif.

3 académies françaises développent actuellement ce dispositif : dijon, Besançon et Toulouse.

2013 : année de création des Tandems Solidaires en bourgogne. Depuis sa création 22 tandems ont été constitués et 600 élèves accompagnés.

 

Ces résultats encourageants doivent permettre dès la rentrée prochaine de mobiliser plus fortement les acteurs publics afin d'étendre ces dynamiques sur tous les territoires bourguignons, notamment dans l'Yonne et la Nièvre.