L'éducation à la citoyenneté mondiale
  • ban-bourgogne-cooperation

L'éducation à la citoyenneté mondiale

La solidarité internationale commence ici.

C'est d'abord un processus d'apprentissage personnel, nous amenant à découvrir et à comprendre le monde qui nous entoure pour ensuite mieux pouvoir le changer. Elle permet de nous ouvrir au monde, de développer nos compétences, nos facultés d'adaptation, elle nous permet de prendre du recul sur nos modes de consommation, nos comportements...

Tel est le sens de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : un processus socio-éducatif qui s'adresse à tous, dans le but de s'outiller pour comprendre la complexité du monde, de se positionner et d'agir en citoyen.

 

Education au développement, éducation au développement durable, éducation à la solidarité internationale, éducation à la citoyenneté mondiale...

Les termes ne manquent pas pour désigner ce processus socio-éducatif visant à donner des clefs de compréhension des déséquilibres mondiaux dans le but de construire un monde interdépendant plus juste, solidaire et durable, ou ressources et pouvoir sont équitablement répartis dans le respect de la dignité humaine.

En juin 2014, les membres de la Plateforme nationale "EDUCASOL" se sont entendus autour de la notion d'Education à la citoyenneté et à la solidarité Internationale, ou EACSI.

Elle repose sur une hypothèse : chaque personne, si elle est mieux outillée pour comprendre la complexité du monde, pourra se positionner et agir en citoyen, permettant ainsi de renforcer l'action collective et de faciliter des changements structurels durables.

Elle s'appuie sur une démarche pédagogique participative, librement inspirée de l'éducation populaire, interactive et réflexive.

Si en France, l'EACSI renvoie généralement aux seules actions éducatives, il est intéressant de relever que la vision européenne est plus globale : elle intègre l'ensemble des démarches de lobbying, de plaidoyer et de sensibilisation, préconisant des changements de politiques en faveur de la citoyenneté et de la solidarité internationale.

 

Au sein de l'Education Nationale

L'EACSI figure parmi les orientations de l'Education Nationale depuis les circulaires n°34 du 8 octobre 2009 et n°186 du 24 octobre 2011 parues au Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale, qui encouragent les établissements à développer des projets dans ce domaine.

L'EACSI "participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale" (extrait du B.O n° 37 du 8 octobre 2009).

Circulaire n°34 du 8 octobre 2009

Circulaire n°186 du 24 octobre 2011