• ban-bourgogne-cooperation

Espace Pays

Ambassades et consulats français à l'étranger

 
Recommandations et fiches pays du Ministère des affaires étrangères
 
Avant de préparer un déplacement à l'étranger, nous vous conseillons de suivre les conseils du Ministère des affaires étrangères. La rubrique "Conseils au voyageurs" du site Internet contient notamment des fiches pays et des conseils pratiques qui visent à garantir votre sécurité personnelle, à vous conseiller sur les démarches à entreprendre (visas, passeports...) et à vous fournir les contacts locaux indispensables (ambassades, consultats, hopîtaux, etc.).
 
 
 
Les groupes pays de Cités Unies France
 
Espaces de concertation et d'échange sur la coopération décentralisée, les groupes pays de Cités Unies France réunissent différentes collectivités territoriales françaises engagées dans ce domaine. L'actualité de ces groupes pays est disponible sur le site Internet de l'association.
 
 
 
Les Espaces Volontariats de France Volontaires
 
L'association France Volontaires a mis en place des "Espaces Volontariats" dans les différents pays du monde où elle mène des projets. Ils sont composés de référents qui peuvent vous conseiller et vous orienter dans vos démarches liées à la coopération et la solidarité internationales.
 
 
 
Les actions, dispositifs d'aide et recommandations de l'Union européenne par pays
 
L'Union européenne conduit des actions de solidarité et de coopération internationales dans la plupart des pays du monde. Deux directions générales sont notamment chargées de la mise en oeuvre de cette politique : la Direction Générale de l'aide humanitaire de l'Union européenne (ECHO) pour les actions d'urgence et la Direction Générale de la coopération et du développement (EUROPE-AID). Leurs sites respectifs présentent les actions menées, les dispositifs et recommandations de l'Union européenne.
 
 
Atlas français de la coopération décentralisée
 
Réalisé par le Ministère des affaires étrangères, l'Atlas français de la coopération décentralisée recense près de 5000 collecivités territoriales actives dans ce domaine dans 147 pays. Cet outil permet notamment de connaître l'ensemble des collectivités françaises déjà engagées dans votre zone d'intervention et toutes les zones d'interventions des collectivités situées près de chez vous.