Campagne ALIMENTERRE
  • ALIMENTERRE banniere

Festival ALIMENTERRE

Depuis l’an 2000, la campagne ALIMENTERRE est coordonnée par le Comité Français pour la solidarité Internationale (CFSI), une plate-forme de 23 organisations engagées dans la solidarité internationale qui travaille autour de l'agriculture et de l'alimentation, de l'économie sociale et solidaire et de l'engagement citoyen.
 
La campagne ALIMENTERRE a pour objectif de sensibiliser et d'informer le grand public français sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle milite pour une agriculture familiale viable et durable au nord comme au sud.
 
Le principal outil de sensibilisation de cette campagne est constitué par un festival de films documentaires qui projette et met en débat les questions cruciales liées à l’alimentation et à l’agriculture, en France et à l'étranger. Ce festival a lieu dans toute la France, en Europe et en Afrique de l’Ouest chaque année du 15 octobre au 30 novembre.
 
C’est également un outil fourni “clé en main” pour les organisations désirant s’inscrire dans la Semaine de solidarité internationale ou dans le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

Programmation 2016


 

Les guerrières du babassu – Durée : 7mn

babassu

Le film Les guerrières du babassu raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil.  Face  aux  grands  propriétaires agricoles  qui  leur  refusent  l’accès  aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.

 

Liberté - Durée : 7 mn

Le  film  Liberté raconte  l’histoire  des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.

 

Pérou : La nouvelle loi de la jungle - Durée : 24mn

pérou loi jungle

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées.
Ce phénomène appelé «biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour faire respecter le droit des populations locales.

 

Ce film est proposé en partenariat avec la Fondation France Libertés qui dénonce et propose des alternatives face à la biopiraterie.

 

The Change - Durée : 15mn

the change

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation,  pollution  de  l’eau,  changement climatique. Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.

 

Ce film a été sélectionné dans de nombreux festivals. Il a été lauréat à plusieurs reprises dans les catégories film d’animation et film court.

 

La guerre des graines - Durée :  52 mn

la guerre des graines

Les  graines  sont  le  premier  maillon  de  notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles.
Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

 

Manger, c'est pas sorcier ! - Durée : 34mn

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l'une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Ce film est proposé en partenariat avec l’association togolaiseOADEL, qui a produit ce film, et Elevages sans frontières.


Food Chains – Durée : 82 mn

food chains

Dans le sud des Etats-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee, et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens, se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé,  intégré  du  champ  aux  rayons  des supermarchés, qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles. Ces hommes et ces femmes, la plupart immigrés, apportent pourtant l’espoir de leur lutte pacifique pour améliorer leurs conditions de vie et renverser ce rapport de force illégitime.

 

Ce film a fait partie de la sélection des Festivals de films de Berlin, de Tribeca et de Guadalajera.

 

10 Billion, What's on Your Plate ? - Durée : 100 mn

10 billion whats on your plate

En 2050, nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète.  Petite  plongée  au  cœur  des  systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l’affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

 

L’observatoire de Resolis (Recherche et évaluation des solutions innovantes et sociales) recense les initiatives locales d’alimentation responsable et durable en France et à l’étranger. Le Festival ALIMENTERRE les fera connaître au public lors des projections-débats. Plus d'informations sur le site de Resolis.

 

Mettre en place une projection


Vous souhaitez organiser une projection-débat au cours du Festival ALIMENTERRE ? Remplissez notre formulaire en ligne pour commander les DVD avant le 1er octobre 2016. Le réseau bourgogne coopération peut vous orienter vers un intervenant pouvant animer un débat suivant la projection.

 

 

Quelques étapes à suivre pour mener à bien une projection-débat.

1. Choisir le(les) film(s) à projeter dans la liste ci-dessous ;

2. Vérifier ses conditions de diffusion en fonction du public visé via le tableau disponible ici et simuler les frais de projection en prenant en compte le coût du DVD ;

3. Prévoir la date, le lieu et l’heure de la séance ;

4. Les communiquer au réseau bourgogne coopération via le formulaire de commande des DVD avant le 1er octobre 2016 ;

5. Choisir les intervenants (le but étant d’avoir un débat contradictoire de qualité). Le réseau bourgogne coopération peut fournir une liste d’intervenants possibles.

6. Utiliser les outils mis à disposition gratuitement pour communiquer sur la séance (affiches pré-imprimées, flyers, etc.). Un kit de communication vous sera envoyé avec votre commande de films ;

7.  Ne pas oublier de mentionner le CFSI comme coordinateur national et bourgogne coopération comme coordinateur régional du Festival ;

8.  Remplir le bilan en ligne après la séance sur le site du CFSI et le communiquer à bourgogne coopération ;

9.  Régler les droits de diffusion et les frais liés (sur facture) à bourgogne coopération.

 

 

Le rôle de bourgogne Coopération

- Vous accompagner dans la mise en place d’une séance à toutes les étapes ;

- Vous faire parvenir les DVD des films choisis, centraliser les frais de diffusion des films diffusés en Région ;

- Vous proposer des fiches débats pour accompagner les projections, des intervenants pour animer les séances ;

- Promouvoir la campagne ALIMENTERRE en Région auprès des collectivités territoriales, des associations et des institutions du territoire régional ;

- Recenser les actions menées en Région ;

- Faciliter la mise en relation des porteurs de projets engagés dans le campagne AlimenTERRE en Région ;

- Rédiger un bilan régional de la manifestation, faire le lien avec le CFSI et représenter les acteurs régionaux au sein du comté de pilotage national de l'évènement.

 

Le rôle de votre structure

- Organiser une ou plusieurs projections auprès du public de votre choix dans les Départements de la Côte d'Or, Saône et Loire, Yonne ou la Nièvre ;

- Prévoir des débats de qualité grâce à l’intervention de personnes aux points de vue contradictoires ;

- Remplir (1) le formulaire de commande des films et (2) la fiche bilan à la fin de la séance et la communiquer à bourgogne coopération.

- Régler les droits de diffusion (droits reversés auprès des sociétés de productions des films) ainsi que les frais d’achats des DVD et les frais de port à bourgogne coopération.

 

Informations complémentaires : contact@bourgognecooperation.org / 09.83.20.12.03 / www.bourgognecooperation.org et www.festival-alimenterre.org