Objectifs & Activités
  • ban-bourgogne-cooperation

Objectifs & activités

Bourgogne Coopération a pour objectif de favoriser l'ouverture des Bourguignons au monde à travers le développement de la solidarité internationale, de la coopération, et de l'éducation à la citoyenneté mondiale.

 

Pour répondre à cet objectif, l'association met en œuvre trois axes de travail :

1. L'information des Bourguignons des enjeux et de l'actualité de la coopération et de la solidarité internationale, des outils et des ressources disponibles dans ce domaine,

2. L'animation des territoires et la mise en réseau, la concertation et la coordination des acteurs bourguignons de la coopération, de la solidarité et de l'éducation à la citoyenneté internationale,

3. Le renforcement des capacités des Bourguignons dans le domaine de la coopération, de la solidarité et de l'éducation à la citoyenneté internationale afin de renforcer l’efficacité des actions menées localement et internationalement.

 


Activités


 

Accueil, orientation, conseil et accompagnement des porteurs de projets (sur rendez-vous)

Animation d'un site d'information et diffusion de lettres d'information

Diffusion, vente et prêt de ressources documentaires et d'outils méthodologiques

Appui à l'action internationale des collectivités territoriales (coopération décentralisée, loi Oudin, Agendas 21, LEADER, missions d'expertises, appels à projets, animation d'ateliers, etc.)

Organisation et animation de forums, de journées d'échanges et d'information

Coordination et développement de la Semaine de la solidarité internationale en Bourgogne

Réalisation d'études et de documents d'information,

Accompagnement à la mise en place de chantiers de jeunes à l'international (dispositif JSI / VVVSI),

Animation du dipositif "Tandems Solidaires" en partenariat avec l'Académie de Dijon

Formations méthodologiques : techniques d'animation de l'éducation à la citoyenneté mondiale (animateurs, enseignants...), dimensions de la rencontre interculturelle (jeunes, animateurs...), métiers de l'humanitaire et dispositifs de volontariats (jeunes, étudiants...), recherche de cofinancements, communication, méthodologie de projet de citoyenneté ou de solidarité internationale  (bénévoles et professionels du secteur associatif, agents et élus des collectivités), etc.

 

Priorités


 

Dans un soucis de cohérence les enjeux de développement du territoire, bourgogne coopération porte une attention particulière aux projets concernant les jeunes et les aînés bourguignons mais également les territoires et acteurs « enclavés » de bourgogne, qu'ils soient urbains ou ruraux.

L'association définit ses activités en complémentarité des politiques publiques afin de faciliter leurs déclinaisons opérationnelles sur le territoire et de renforcer leurs impacts auprès de Bourguignons.

Les actions du centre de ressources bourgogne coopération s'inscivent enfin dans un esprit de subsidiarité et d'accompagnement, dans le but de renforcer et de faciliter l'autonomisation des organisations et des porteurs de projets.

 

Champ d'action


 

Le champ d'action de l'association est principalement celui de la solidarité internationale, de l'humanitaire et de l'aide au développement, de l'action internationale des collectivités territoriales et de l'éducation à la citoyenneté internationale. Le réseau bourgogne coopération peut également faciliter vos démarches et accompagner vos projets liés à l'interculturalité, aux migrations, au tourisme et à la finance solidaire ou au commerce équitable.