Rejoindre la dynamique régionale
  • ban-bourgogne-cooperation

Rejoignez la dynamique régionale !

L'adhésion au réseau bourgogne coopération est ouverte aux structures morales (associations, collectivités territoriales, entreprises, institutions, établissements d’enseignements, établissements hospitaliers, chambres consulaires...) actives sur le territoire régional. Elle est soumise à l'approbation de la charte de l'association.

Pourquoi adhérer ?
 
La mise en réseau des organisations engagées dans le domaine de la coopération, de la citoyenneté et de la solidarité internationale a principalement pour objectif d'améliorer l'efficacité et la transparence des actions menées dans ces domaines.
 
Reconnue comme prépondérante par la récente loi d'orientation et de programmation du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale, l'animation d'une concertation entre les organisations permet de mutualiser les moyens et les compétences dans l'intérêt des territoires et de l'action internationale.
 
L'émergence de structures telles que bourgogne coopération s'inscrit dans cette dynamique et répond plus largement à la nécessitté de permettre à chaque citoyen de contribuer localement à l'émergence d'une justice globale dans espace complexe et mondialisé, en proie à de fortes inégalités socio-économiques.
 
L'adhésion volontaire de votre structure permet de soutenir ce processus. Elle permet de contribuer au renforcement de la solidarité internationale et de la coopération en région, mais également de faire vivre une organisation de l'économie sociale, à la gouvernance partagée entre la société civile et les autorités locales, ayant pour mission de concevoir des outils et des services adaptés aux besoins de votre organisation.
 
En rejoignant le réseau bourgogne coopération :

  • Vous n'êtes plus isolés : vous faîtes partie d'un réseau de proximité, vous accèdez à de contacts locaux et nationaux aux compétences identifiées,
  • Vous êtes représentés : vos intérêts sont pris en compte par le réseau régional, et défendus à toutes les échelles, nationales et européennes compris,
  • Vous êtes soutenus : vous accédez à un accompagnement individualisé pour le montage de vos projets (appui à la recherche de financements, rédaction de dossiers, mobilisation de partenaires, rédaction de budgets, etc.)
  • Vous renforcez vos projets : les bénévoles et les professionels de votre organisation peuvent accéder à des formations, participer à des rencontres thématiques, vous accédez aux ressources spécialisées dont vous avez besoin,
  • Vous êtes mieux identifiés : le réseau vous appui à la promotion et à la valorisation de vos projets,
  • Vous êtes acteurs du changement : vous obtenez la possibilité de participer aux choix des orientations de l'association.
 
Tarifs d'adhésion


  • Associations : 30 € / an
  • Collectivités territoriales, institutions : nous contacter

A télécharger

Bulletin d'adhésion 2015
 
Pour plus d'informations, contactez Benjamin LEGER, Directeur de bourgogne coopération, au 06.98.21.21.71 ou par courriel à l'adresse bleger@bourgognecooperation.org